Comment obliger mon mari a donné de l’argent pour les études

Alex -  
 Kang74 -

Bonjour,

Je suis séparée mais non divorcée. Nos enfants font leurs études. Mon mari ne participe pas du tout financièrement à la vie de ses enfants. Il ne les voit plus et ne les contacte plus. Lorsque je lui demande de leur donner de l’argent pour les études, il me dit ne pas avoir d’argent. Il m’a demandé d’attendre un heritage, puis un remboursement des impôts mais n’a jamais rien donné. Il y a quelques mois, il est devenu agressif et m’a demandé de signer des papiers pour débloquer un compte où il avait de l’argent. La moitié de cet argent devait me revenir. Il a signé un papier pour certifier qu’il donnerait l’argent aux enfants soit (9000 euros). Il vient de recevoir l’argent mais ne leur a donné que 500 euros. Devant mon insistance il m’a donné 2000 euros et m’a dit de vendre mes bijoux si j’avais autant besoin d’argent. Je viens de découvrir qu’il est de nouveau en couple et fait de nombreuses sorties. Je ne sais pas par quel moyen je peux l’obliger à me donner l’argent promis et même si je peux l’obliger. Merci de m’aider.

A voir également:

4 réponses

kang74 Messages postés 7212 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 602
 

Bonjour

Malheureusement, vous êtes mariés mais rien ne l'oblige à participer aux charges des enfants ou à vos besoins .

Pire, il y a une solidarité entre vous qui fait que s'il prend des crédits pour assumer ses charges, vous en êtes solidaire ; partager la moitié ne concernera pas que l'actif .

Par de là, je vous conseille de voir un avocat, notamment si, suivant les revenus de chacun vous pouvez demander des subsides, et vos enfants peuvent faire la démarche de demander une pension à leurS parentS ( = pour le moment vous assumez  sa part )vu qu'ils ne sont pas divorcés.

M'enfin au vu de la situation, je vous conseillerai plutôt le divorce pour altération du lien conjugal plutôt que de vous lancer dans des procédures tout aussi couteuses qui n’empêcheront pas certains devoirs du mariage de demeurer ... 

Enfin une pension alimentaire est toujours par rapport aux revenus, pas au patrimoine, les enfants doivent adapter leurs études à ce fait ou en assumer les frais ( job, prêt, etc) : presque 1000e de pension pour deux par mois, faut avoir quand même de sacrés revenus pour qu'on l'oblige à les assumer .          

1
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 581
 

Vos enfants sont-ils majeurs ? 

0
Alex
 

Bonjour,

je ne demande pas 1000 euros de pension par mois.  Je pense que je n’ai pas été claire. En fait, j’ai voulu expliquer toute la situation et ça a embrouillé l’affaire. En fait, il ne participe financièrement à rien. Et en juin, il m’a demandé de signer des papiers pour récupérer de l’argent sur un compte à son nom en suisse. J’ai droit à la moitié de cette somme. Comme je savais qu’il ne me donnerait pas ma part j’ai refusé. Puis il est devenu agressif et m’a promis de tout donner aux enfants car il voulait enfin les aider. Je lui ai fait signer un document certifiant qu’il donnerait l’argent aux enfants et j’ai signé pour qu’il récupère l’argent. Il devait donner 4500 euros à chaque enfant. Il a reçu l’argent et a donné 500 euros à chacun et comme je me suis énervée, 2000 à moi. Mais il a gardé tout le reste. Mes questions sont:

1. Est ce que je peux l’obliger à respecter le deal de base, c’est à dire tout donner à ses enfants?

2. Si non comment récupérer au moins ma part? 
 

merci. 

0
Kang74
 

-Non , un accord à l' amiable fonctionne uniquement si les deux sont d' accord, cela n aucune valeur .

Il n' y a pas de part si vous êtes mariés sous le régime de la communauté, et si en séparation de biens, cet argent n' est qu à lui vu que le compte est à son nom .

On fait les comptes au décès ou au divorce niveau biens ... Avec ce qu il reste sur les comptes et en crédit .

Il ne vous devra donc rien .

0
Alex
 

Et enfin juste pour préciser les choses. Nous ne sommes pas divorcées car il m’a demandé d’attendre pour lancer la procédure car il dit ne pas avoir d’argent et ne pas pouvoir payer. 

0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 581
 

C'est son problème, pas le vôtre ! 

Je partage le conseil de consulter un avocat afin d'engager une procédure de divorce. Il vous conseillera également pour ce qui est de la prise en charge des études de vos enfants. 

0