France travail a mal calculé, et dette aere / aerf

seb1342 Messages postés 233 Statut Membre -  

Bonjour.

Je suis indemnisé par pôle emploi depuis aout 2025.

Aujourd'hui, je reçois un appel, la personne me dit qu'il y a eu un soucis, que les calculs ont été mal faits, et que du coup j'aurais un trop perçu de quasiment un mois, pour le mois d'aout, que des retenues vont être faites en octobre ..

Je précise que cette personne, que j'avais eu en aout, avait l'air complètement perdue pour le calcul des droits, 3/4 appels téléphoniques pour régler le truc, mai elle y étais arrivée ...

Ben du coup, à priori, c'était pas trop ça ...

Le soucis, c'est que je suis passé en aerf en septembre, et en aerf on doit déclarer à la CAF pour avoir la prime pour l'emploi.

Mais du coup, si elle me supprime une partie ou la totalité des allocations d'octobre, quand je vais faire ma déclaration à la caf, elle sera moindre ; alors que cette " dette ", si elle est avérée, concerne le mois d'aout, mois pendant lequel je n'étais pas en formation ...

De plus, la caf se base sur l'indemnisation pole emploi pour les APL, et si j'avais eu moins en aout, j'aurais eu plus d'APL ...

Cela me parait étrange, verser une somme à tort à une personne, du coup ça influe aussi sur la caf, sur les mois précédents, ça a baissé mes droits, alors que j'aurais du les avoir ...

Et pour octobre, si mon aerf est moindre,, pareil cela va me baisser ma prime pour l'emploi ....

Un peu comme si on vous donnait une grosse somme pendant 3 mois, du coup vous n'avez plus droit aux apl.

Puis ensuite, on vous redemande cet argent, et en vous le redemandant cela baisse la prime d'activité ...

De l'argent qui vient et qui part, au final ça gonfle mes comptes et me baisse mes apl, et quand ils sont déduits car transformés en dette, ça me baisse ma prime d'activité ...

Il y en a qui se sont deja retrouvés dans ce cas ?

Cela me parait grave, une personne qui calcule mal à france travail, qui se réveille des mois après, et cela crée une réaction en chaine qui fait que l'usager se retrouve doublement lésé.

Merci.