Impôts sur vente terrain agricole ?
dany311 Messages postés 22626 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
je ne sais pas si je suis sur le bon forum.Merci de transmettre au bon forum si je me trompe.
Fiscalité sur vente de terrain agricole hérité de mon père en juillet 2000
Bonjour,
J’ai hérité en juillet 2000, avec mes 2 frères décédés depuis, d’un terrain agricole de 500 m2 destiné à l’usage de jardins.
Il se trouve que mon grand âge ne me permet plus d’entretenir ce jardin. Avec mes 6 neveux nous sommes touts d’accord pour le vendre.
Cependant la mairie du village a un droit de préemption sur cette parcelle. La transaction va donc se faire à un prix d’environ 6000 € à diviser par 3. (donc 2000 € me concernant) (C’est cette somme qui a été arrêtée pour les autres parcelles semblables à la nôtre). Et mes nombreux neveux se partageront la part qui leur revient.
Ma question y a-t-il une fiscalité sur cette transaction. ? Mon père a acheté ce terrain dans les années 1950 et je l’entretiens depuis l’été 2000. Soit 25 ans.
Dans l’affirmative quelles sont les règles ? . Y a-t-il un pourcentage appliqué sur le produit de la vente par les impôts. Cette somme éventuelle est-elle directement déduite de la vente ou doit elle figurer sur ma déclaration. (Ce qui risque peut-être d’augmenter le RFR et par voie de conséquence si une année blanche se confirmait pénaliser pas mal financièrement cette petite transaction.
Merci d’avance pour vos éclaircissements.
Bien cordialement et encore merci pour les services rendus sur ce forum.
- Impôts sur vente terrain agricole ?
- Prix terrain agricole - Accueil - Achat-Vente
- Impôt sur le revenu - Accueil - Actualité juridique et financière
- Case l impots - Guide
- Bareme kilometrique impots 2025 - Guide
- Donation terrain agricole famille - Guide
2 réponses
Bonjour
Pas de taxe sur la cession d'un terrain agricole inférieure à 15 000 euros et de plus vous en êtes propriétaire depuis 25 ans.
Un simulateur pour vous rassurer : http://plus-values.notaires.fr/simulateur/index.xhtml