Négocier la vente de mon terrain

Mija -  
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour, abonnée depuis quelques années à votre rubrique, je souhaiterais vous soumettre ma question : je possède depuis 26 ans un terrain en zone agricole comprenant 3 habitations privées pas du tout à vocation agricole et je n'ai jamais été agricultrice. La SAFER a été créée en Guyane en novembre 2023 et préempte tous les terrains en vente pour des sommes dérisoires. Plusieurs articles de presse indiquent le fait que ces préemptions mettent les propriétaires dans des situations catastrophiques, impossibilité de rembourser les crédits... Bref, le code rural précise que seuls les terrains agricoles non bâtis et ceux qui comprennent du bâti à vocation agricole peuvent être préempte. J'envisage de vendre pour me rapprocher de mes enfants et me retrouver avec un bien d'une valeur de 450.000€ racheté pour une bouchée de pain m'inquiète. Puis je être inquiètee par la Safer ?

A voir également:

1 réponse

Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 587

À priori non, mais je vous conseille de rencontrer dès à présent un notaire avec lequel vous ferez le point. Il existe peut-être des particularités locales qui m'échappent. 

De plus, vous évoquez 1 terrain et 3 maisons. Si le terrain et les maisons sont situées sur une seule parcelle, et si vous souhaitez vendre les maisons séparément, il faudra préalablement aux ventes procéder à une division de parcelle

0