Remboursement ALD exonérante à 100% - Comment faire

smith_2189 Messages postés 10 Statut Membre -  
nenuphar. Messages postés 6524 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,
Mon père a été officiellement placé en ALD exonérantes à compter du 18 mai 2025, en lien avec une opération qui a eu lieu en date du 03 juin 2025.
Son ALD n’a été déclarée par un médecin que le 11 juillet 2025.
Par conséquent, les nombreux frais engagés avant le 11 juillet (prises de sang, médicaments, etc) et qui sont en lien avec cette ALD, ne lui ont pas été remboursés à 100%, alors que l’ALD est bien exonérante.
J'ai transmis tous ses justificatifs à AMELI par courrier, qui a répondu "tous les soins cités dans votre déclaration ont été réglés en tiers payant suite à télétransmission. C'est donc au tiers de se manifester pour la régularisation de leurs dossiers"
Pouvez vous me dire ce que je dois faire ? Je ne comprends pas leur réponse.
Je vous remercie pour votre aide

1 réponse

nenuphar. Messages postés 6524 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 486

Bonjour,

D'après la réponse apportée par la Cpam, votre père n'aurait pas réglé la part prise en charge par la Cpam auprès des différents professionnels de santé.

A t-il réglé :

- la part non prise en charge par la Cpam auprès des professionnels de santé et si oui, a t-il eu un remboursement par sa mutuelle (s'il en a une) ?

- ou les professionnels de santé se sont-ils faits rembourser directement la part non prise en charge par la Cpam auprès de la mutuelle de votre père (s'il en a une) ?

Il semblerait que la Cpam vous indique qu'il faut recontacter chaque professionnel de santé afin qu'ils apportent un correctif à leur demande de prise en charge suite à sa notification rétroactive ald à compter du 18/05/2025 (pour les soins prescrits en lien avec l'ald).

Reste à savoir si votre père a eu un reste à charge ou non entre la Cpam et sa mutuelle (s'il a une mutuelle ?). Si pas de reste à charge car mutuelle, cela risque de faire des complications inutiles ... si reste à charge, effectivement voir chaque professionnel de santé concerné.

Cdt

0