Risque de décès accru à certaines dates, notamment l'anniversaire - Insee

LaRedaction Messages postés 746 Date d'inscription   Statut Administrateur Dernière intervention   -  
dna.factory Messages postés 29250 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
xhelly
Selon l'Insee, le risque de mourir fluctue en fonction du jour de l'année, avec une tendance marquée pour certains jours et des variations selon l'âge. Par exemple, le nombre de décès est généralement plus bas pendant l'été pour les personnes âgées, mais plus élevé pour les plus jeunes. De manière surprenante, le risque de mourir est plus élevé le jour de son anniversaire, avec une surmortalité atteignant 24% chez les hommes de 18 à 39 ans. Cette statistique intrigante est également observée dans d'autres pays. N'est-ce pas étonnant que notre anniversaire, censé être un jour de célébration, soit associé à une telle mortalité ? Qu'en pensez-vous ?
Source
A voir également:

4 réponses

jodelariege

bonjour

que vient faire ce genre  de questionnement sur un  forum de conseils juridiques?

qu'en pensons nous? rien ....que vont apporter  à la société nos réponses ? rien....du temps à perdre sur un sujet de comptoir du café du commerce......

5
Davrollin

Plusieurs études ont montré que le jour du passage à l’heure d’hiver, où l’on recule d’une heure, peut être associé à une augmentation de la mortalité, notamment dans les jours qui suivent.

0
Gayomi

Un putaclic de plus.

0
dna.factory Messages postés 29250 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 646

Pour moi, sans aucun chiffre pour appuyer mes dires (c'est l'avantages des discussions, on n'a pas besoin de se limiter aux faits avérés), je trouverais deux causes à cette tendance.

La première est indirecte, et tiendrait au fait que les gens ont tendance à féter leurs anniversaires de façon alcoolisés, ce qui conduit fatalement aux accidents qui vont ensemble.

Quand aux deuxième plus direct, il serait associé à la dépression et au suicide, avec justement un pic de déprime ce jour là en particulier, justement parce que 'on' est sensé le fêter.

Et fun fact, dans le jeu 'Europa Universalis IV', votre dirigeant à plus de chance de mourir le jour de son anniversaire parce que le 'test de décès' s'y produit deux fois. Une fois pour l'ancien age, et une fois pour le nouveau.
Mais à priori, ça ne s'appliquerait pas dans la vraie vie.
Sauf si c'est la preuve qu'on vit dans une simulation !?
Vite, où est mon chapeau en aluminium. 

0