Chômage et fin de période d'essai sans signature de contrat
hoquei44 Messages postés 19220 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Bonjour,
J'ai terminé mon emploi au 31/08/2025 (motif fin de contrat CDD) il s'agissait d'un CDD d'un an (du 01/09/2024 au 31/08/2025). Durant toute cette période j'étais inscrit à France Travail sans être indemnisé. J'ai commencé un nouvel emploi le 01/09/2025 mais à ce jour, je n'ai toujours pas signé de contrat de travail.
Je souhaite mettre fin à la période d'essai de ce nouvel emploi commencé il y a 2 jours et pour lequel je n'ai pas encore signé de contrat ni fournit de documents pour la rédaction du contrat. Je souhaite mettre fin à ce contrat car les missions ne correspondent pas du tout à la fiche de poste pour laquelle j'ai postulé en plus de difficultés inhérentes à l'équipe.
Si je mets fin à ma période d'essai aujourd'hui ou demain, est-ce que j'aurai toujours droit à l'ARE ou serai-je considéré comme démissionnaire sans droit à l'indemnisation ?
Je précise que je travaille depuis plusieurs années en CDD tout en étant inscrit à France Travail (j'ai un droit au chômage que je n'utilise pas acquis d'une précédente ouverture de droit). Je n'était donc pas indemnisé par France Travail, malgré ce droit, car je travaillais.
Merci de vos réponses
- Chômage et fin de période d'essai sans signature de contrat
- Periode d'essai non payée - Guide
- Attestation de fin de période d'essai - Guide
- Enceinte en période d'essai cdi - Guide
- Contrat de location entre particuliers gratuit à imprimer - Guide
- Contrat de location meublé pdf - Guide
1 réponse
Bonjour,
Une période d'essai est forcément signée. Si vous n'avez rien signé, alors il n'y a pas de période d'essai. La rupture du contrat est alors une démission.
Si vous n'avez pas fourni les éléments nécessaires à la rédaction du contrat, alors vous êtes responsable de cette situation et ne pouvez en aucun cas rechercher la responsabilité de l'employeur.
CB
J'ai voulu fournir les pièces justificatives à l'employeur qui m'a dit d'attendre la moitié du mois pour signer le contrat.
Je ne suis donc pas responsable de la situation.
Vous ne répondez absolument pas à ma question sur le droit au chômage dans le cas d'une fin de période d'essai sans contrat signé.
Je sais déjà qu'une période d'essai mis au terme par le salarié est assimilée à une démission sauf cas légitimes.
Je vous ai répondu que cela n'existait pas, car ce n'est pas légal. Le cas n'est donc pas prévu.
CB