Fin période d'essai CDD après démission CDI et chômage
Milousky Messages postés 931 Date d'inscription samedi 7 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2024 - 2 juil. 2024 à 19:28
- Demission cdd chomage
- Démission puis rupture période d'essai chomage - Guide
- Lettre de demission cdd pour cdi - Guide
- Calcul chomage 2024 - - Droit et chômage
- Lettre de demission association - Guide
- Abandon de poste et chomage 2024 - - Licenciement-Démission
3 réponses
28 juin 2024 à 08:05
Bonjour
Pour neutraliser les effets de votre démission et retrouver des droits au chomage indemnisé , il faut retravailler au moins 65 jours en tout (3 mois -tous emplois repris confondus) sans mettre fin volontairement à un emploi repris
1 juil. 2024 à 09:30
Bonjour Milousky,
Je vous remercie pour votre réponse. Dans le cas que j'ai exposé dans mon message ci-dessus, je n'aurais pas travaillé 65 jours, mais la fin de mon contrat serait due à une résiliation involontaire (à l'initiative de l'employeur à l'issue de la période d'essai). Cette situation me donne-t-elle droit aux allocations chômage ?
Bien à vous
1 juil. 2024 à 18:53
Même si la perte de l'emploi repris était involontaire , vous ne pourriez pas bénéficier du chomage puisque les effets de la démission ne seront pas neutralisés si la rupture du CDD intervenait avant d'avoir travaillé 65 jours
A noter que la période d'essai d'un CDD de 3 mois est limitée à 2 semaines,
Passé les 2 semaines, la rupture du fait de l'employeur n'est envisageable que si vous aviez commis une faute grave (situation qui se présente rarement)
2 juil. 2024 à 11:32
Bonjour Milousky,
Merci pour votre réponse. Je comprends donc que si mon employeur met fin à mon contrat à l'issue de ma période d'essai (par exemple en raison d'une insuffisance de qualification pour le poste en question), je ne serai pas éligible aux allocations chômage, même si la rupture du contrat n'est pas de mon initiative. Je comprends qu'il est nécessaire d'avoir travaillé au moins 65 jours pour neutraliser les effets de la démission et qu'une fin de contrat involontaire avant ces 65 jours ne modifie en rien cette exigence.
Bien cordialement
2 juil. 2024 à 19:21
OUI c'est cela - je confirme
Modifié le 2 juil. 2024 à 19:31
OUI c'est cela - je confirme
Pour bénéficier du chomage indemnisé, il faut que l'employeur mette fin au contrat après 65 jours de travail (ou bien que le CDD soit établi pour une durée d'au moins 3 mois)