Célibataire prévision DC

Tolzac -  
 Tolzac -

Bonjour,

J’ai 70 ans ,célibataire et sans enfants (famille éparpillée).

Je ne souhaite pas ennuyer (financièrement)mes frères ,sœurs,neveux lors de mon depart.

J’ai un très modeste patrimoine,mais suffisant pour payer mes frais d’obsèques.

Quelle solution vous paraît la plus judicieuse pour mon cas.?

merci

3 réponses

LaBeotienne Messages postés 3377 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 312

Bonjour

Sans testament, vos frères et sœurs sont vos héritiers "naturels", avec 35% de droits de succession. mais ce ne sont pas vos héritiers réservataires.

Vous pouvez tester et désigner vos neveux, nièces comme légataires, mais ils devront s'acquitter de 55% de droits de succession.

Vous pouvez aussi jouer sur les assurances-vie, si vous en avez souscrit avec comme bénéficiaires la ou les personnes de votre choix.

Demandez conseil à votre notaire.

0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 580

J’ai un très modeste patrimoine,mais suffisant pour payer mes frais d’obsèques.

Quelle solution vous paraît la plus judicieuse pour mon cas.?

Si vous souhaitez être incinéré ou si vous possédez déjà un emplacement + caveau, sachez aussi que sur demande de votre proche qui s'occupera des obsèques, la somme de 5 000 € pourra être prélevée sur votre compte bancaire pour être directement versée à l'entreprise funéraire choisie. Cela peut suffire sans recourir au contrat obsèques. 

​​​​​​Sinon, le plus adapté pourrait être un contrat obsèques avec prestations avec une entreprise funéraire désignée + cérémonie religieuse ou non, tout peut être prévu. 

Il faudra néanmoins prévenir votre famille de l'existence de contrat car sinon, ils n'auront pas moyen de le savoir ou du moins peut-être "trop tard", après avoir eux-mêmes tout organisé.

"Contrat d'assurance obsèques en prestations

C'est un contrat qui prend en charge le financement des obsèques et l'organisation de celles-ci, ce qui implique obligatoirement l'action conjointe d'un assureur et d'un opérateur funéraire.

La partie financement s'appuie sur un contrat d'assurance-vie par lequel l'assureur s'engage à verser, au décès de l'assuré, le capital à l'opérateur funéraire désigné comme bénéficiaire. La partie organisation repose, quant à elle, sur un contrat de prestations d'obsèques adossé au contrat d'assurance. Il décrit de manière précise les produits et prestations funéraires que l'opérateur funéraire désigné s'engage à réaliser.

Seuls les contrats de prestations d'obsèques à l'avance procurent au souscripteur la certitude que ses volontés seront strictement respectées. En effet, la cérémonie d'obsèques suivra scrupuleusement les prestations et les produits inscrits au contrat."

Source :

https://www.quechoisir.org/guide-d-achat-pompes-funebres-n10137/

(descendre dans la page)

0
Tolzac

Merci pour vos reponses

0