Acheter un bien

jfr -  
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

je me suis marié une seconde fois , mon épouse a des enfants ; puis je acheter un bien a leur nom

3 réponses

doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 707

Bonjour, 

comme ce ne sont pas vos enfants, il y aura des frais très importants sur la donation, de l'ordre de 60%.

2
kang74 Messages postés 7263 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 631

Bonjour

Mettre un bien à votre nom ou à celui d'un tiers ne veut rien dire .

Ce que vous voulez faire s'appelle des  donations, vous en faites à qui vous voulez mais je vous dirige vers un notaire pour appréhender les conséquences fiscales et successorales de ce genre d'acte .

0
jfr

Bonjour 

Merci de votre réponse , mais en fait je parle de faire un don aux enfants de 

ma nouvelle épouse ,je sais que la loi m autorise un don de 100000 euros 

sans impots , est ce valable pour un enfant qui n est pas le mien 

0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 587

mon épouse a des enfants ; puis je acheter un bien a leur nom

Non. On ne choisit pas le propriétaire d'un bien. Si c'est vous qui achetez, ce sera vous le propriétaire. 

faire un don aux enfants de 

ma nouvelle épouse

​​​​​​... 

sans impots , est ce valable pour un enfant qui n est pas le mien

Uniquement en cas d'adoption simple.

À bien réfléchir car il s'agit d'une décision irrévocable, y compris si vous divorciez, et les enfant adoptés deviendront vos héritiers, comme s'ils étaient vos propres enfants.

De votre côté, avez-vous des enfants ? 

1
kang74 Messages postés 7263 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 631

J'avais bien compris mais, vous , vous n'avez pas compris que 100 000e n'est pas la limite de ce que vous pouvez donner ( vous pouvez donner un million) mais l'abattement sur les frais de succession /donation pour vos enfants à vous .

Ces enfants ne sont pas les vôtres, donc le fisc va taxer de 60% cette donation .

De plus, si vous avez d'autres enfants, et ce que vous donnez dépasse la quotité disponible, ils pourront demander aux enfants de votre femme leur part .

Ce pourquoi il faut vous faire conseiller par un notaire, obligatoire dans le cadre d'une donation immobilière parce que si vous avez un patrimoine de 400 000e et deux enfants ( à vous) si vous donnez 100 000 à ses deux enfants à elle , ses enfants à elle devront 60 000 chacun aux impots , la quotité disponible n'étant que de 133 333, ils devront, en plus payer 200 000 -133 333/2, soit 33 333 chacun à vos autres enfants .

Ce qui revient à dire ... qu'ils ne le restera pas grand chose .

Il vaut mieux penser à faire une donation à votre femme ... sur conseils et calculs du notaire .

1
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 587 > kang74 Messages postés 7263 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Il vaut mieux penser à faire une donation à votre femme ...

Pourquoi est-ce que ce serait mieux ? Puisque indirectement, cette donation reviendra aux enfants de madame. 

1
kang74 Messages postés 7263 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 631 > Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Niveau frais de donation, il n'y a pas photo .

Niveau succession, si autres enfants, on sera dans le même problème .

1
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 587 > kang74 Messages postés 7263 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Niveau frais de donation, il n'y a pas photo .

Niveau succession, si autres enfants, on sera dans le même problème

Alors, nous sommes d'accord (sauf peut-être en cas d'adoption des enfants). 

1