Garde d enfants apres divorce

Naya13 -  
Isadore Messages postés 1659 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour.

Je suis divorcé depuis 4 ans jusqu à cette année mon planning de travail me permettait de garder mes enfants la moitié des vacances scolaires ( mon ex vit à 1200kms de chez moi, c est elle qui est partie avec les enfants).

L année prochaine au vue de mon planning je ne vais pas pouvoir prendre les enfants sauf 1 mois en août, suis je en faute si je ne les prends pas aux autres vacances?

Quel recours a t elle?

Sachant que je prends en charges les trajets depuis 4 ans et que c est a cause de mon travail?

Merci pour vos retours

5 réponses

Ysabe_l Messages postés 13237 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 867

Bonjour 

Légalement rien. Vous avez un droit de visite et d'hébergement et pas une obligation.

Financièrement elle peut demander une augmentation de la pension alimentaire puisqu'elle aura les enfants à charge plus souvent.

Et faites en sorte de bien expliquer à vos enfants et de garder contact avec eux tout au long de l'année.

2
Isadore Messages postés 1659 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 429

Bonjour,

Légalement vous ne serez pas en "faute", mais la mère pourra saisir le JAF pour faire réduire votre droit de visite et augmenter la pension.

Si la situation persiste, cela pourrait aussi avoir des conséquences sur l'exercice de votre autorité parentale, puisque ne prendre vos enfants qu'une fois par an peut être vu comme du désintérêt.

Je vous rappelle que de nombreuses personnes travaillent en n'ayant que cinq semaines de congés par an, sans avoir besoin de placer leurs enfants à l'ASE. Si vous voulez être pris au sérieux par le JAF, il ne va pas suffire d'invoquer des contraintes professionnelles, il va aussi falloir démontrer l'impossibilité totale de trouver une solution de garde.

Et puis bon, réfléchissez aux conséquences sur votre relation avec vos enfants.

2
jodelariege

Bonjour 

Vous pouvez ne pas prendre les enfants mais la mère sera en droit de demander une compensation financière

Prévenez la déjà 

1
Naya13

Bonjour.

Merci pour votre retour.Elle est déjà au courant mais elle me dit qu elle non plus les ne pourra pas les garder...

0
jodelariege

Vous pouvez calculer avec elle le coût de la prise en charge des enfants durant les séjours qui vous incombe  par exemple baby sitter camp de vacances..la mère ne peut pas vous les imposer légalement.De votre côté vous pouvez aussi organiser vos vacances avec vos enfants de même car on suppose que vous ne travaillerez pas 24h sur 24

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 580

L année prochaine au vue de mon planning je ne vais pas pouvoir prendre les enfants sauf 1 mois en août, suis je en faute si je ne les prends pas aux autres vacances?

Les enfants, ce n'est pas à la carte. Vous êtes censé adapter votre emploi du temps au leur et non l'inverse ! 

Alors, bien sûr, je ne connais rien de vos obligations et peut-être que vous ne pouvez absolument pas faire autrement. Mais quand même... 

Er la maman ? Elle n'est pas votre baby-sitter ! Mais elle, elle doit forcément trouver une solution. 

mon ex vit à 1200kms de chez moi, c est elle qui est partie avec les enfants

Et donc ? 

Elle est déjà au courant mais elle me dit qu elle non plus les ne pourra pas les garder...

Vous mettez la maman dans une situation délicate. 

Elle a la garde habituelle des enfants et vous, vous n'avez pas l'obligation d'exercer votre droit de garde. Contrairement à vous, elle sera bien obligée de trouver une solution, mais bon, ce n'était pas ce qui était attendu de par le jugement. 

Et vos enfants ? Ils ont un père uniquement quand il peut ? 

Quel recours a t elle?

Ellepeut demander une augmentation de la pension, en lien avec le supplément de jours, de garde. Et si la situation devait se prolonger ou si elle n'est pas suffisamment bien anticipée, une modification de votre, droit pourrait être demandée. 

Ayez également à l'esprit qu'avoir la garde de vos enfants ne signifie pas qu'ils, doivent être chez vous, avec vous mais vous avez la responsabilité de leur garde pendant le temps qui vous est imparti. Ne pouvez-vous pas les confier à vos parents par exemple pendant ou un autre membre de votre famille ?

Sachant que je prends en charges les trajets depuis 4 ans

Était-ce prévu dans le jugement ? 

et que c est a cause de mon travail?

Et donc ? C'est à vous de vous organiser. Comment font les autres parents ? Et la maman ? 

Et surtout, et vos enfants ? Si le juge est saisi, il ne s'intéressera qu'à leur intérêt, pas au vôtre. 

0
jodelariege

"Si le juge est saisi, il ne s'intéressera qu'à leur intérêt, pas au vôtre. "le juge n'obligera absolument pas le père à prendre ses enfants : c'est un droit pas une obligation  légale    tout au plus peut il augmenter la pension des enfants

1