Problème de timing (vente et achat en cascade)

Immo3156 Messages postés 2 Statut Membre -  
Immo3156 Messages postés 2 Statut Membre -

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos conseils pour l'acquisition de ma future maison. J'ai signé une promesse de vente en m'engageant à emprunter la somme de 210 000 euros sur 25 ans au taux de 3.5% maximum (hors assurance). Le reste étant financé par un apport personnel. Au vu de mes contacts avec les banques, le prêt devrait être facile à obtenir.

Cependant, et c'est là que j'ai besoin de conseils, entre temps j'ai signé la promesse de vente pour une maison familiale dont j'ai hérité avec ma maman et ma sœur. C'était inattendu car cela faisait plus d'un an que nous galérions à la vendre. J'ai donc possibilité d'emprunter moins voire plus du tout à la banque. Au final c'est une super nouvelle mais :

1. la promesse de mon achat a une date d’exécution au 9 octobre et celle de la maison que nous vendons au 31 octobre. Je suis donc théoriquement tenu de trouver un financement avant le 9 octobre. J'ai essayé de presser les acheteurs de la maison familiale, mais sans succès, et vu que je ne suis pas la seule partie prenante je n'avais pas tous les leviers à ma disposition

2. au vu de la répartition de l'héritage, j'obtient directement de cette vente 52 300 euros. Ma maman hérite de 360 000 euros et se propose de me prêter l'argent manquant pour mon acquisition à taux 0%. 

3. il y a un risque que la vente de la maison de famille n'aboutisse pas pour toute sorte de raisons et donc que j'ai à me retourner vers la solution de prêt bancaire initiale

Qu'en pensez vous ? Qu'est-ce que je risque si je fais traîner un peu la signature de l'acte de vente pour la maison que j'achète en attendant de vendre la maison familiale ? J'ai peur que les vendeurs se montent la tête si je les fait patienter, même si j'ai cru comprendre qu'en passant par les banques les délais à la signature sont assez courants. 

J'imagine qu'il est préférable que j'assure mes arrières en avançant sur le dossier de prêt avec la banque, mais j'aimerais éviter de me retrouver engagé auprès d'eux tant qu'il y a une chance que nous vendions la maison familiale à temps. Est-ce qu'un prêt relais serait possible et avantageux dans mon cas ? 

Je vous remercie pour vos conseils.

Bonne journée à tous

2 réponses

djivi38 Messages postés 64784 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 045

bonjour,

je ne suis pas l'intervenante la mieux placée pour vous conseiller dans ce domaine... mais tout ce que je peux vous dire c'est de négocier avec votre banque (je ne sais même pas les termes exacts !!) d'avoir la possibilité de faire un ou des remboursements anticipés sans pénalités : ainsi, vous faites votre prêt tranquillement pour l'achat envisagé, et, quand vous toucherez votre part sur l'argent de la vente de la maison familiale, vous pourrez l'attribuer à votre prêt sans aucune pénalité de remboursement anticipé.

Quant au prêt de votre mère à taux 0%... méfiez-vous... selon la somme et si elle vous a déjà consenti ou pas une donation dans les 15 dernières années, elle pourrait commencer par ça... : dons manuels et dons d'argent : https://www.impots.gouv.fr/formulaire/2735/declaration-de-dons-manuels-et-de-sommes-dargent

Demandez conseil à votre notaire....

cdt.

0
Immo3156 Messages postés 2 Statut Membre

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse. 

Je ne savais pas que l'on pouvait négocier une exemption des intérêts de remboursement anticipé. Cela serait parfait dans mon cas.

Est-ce quelque chose que les banques font facilement? J'imagine que cela n'est pas trop dans leur intérêt. 

Pourquoi me dites vous de me méfier d'un emprunt familial à taux 0% ? Quel problème cela pose t'il ?

Bonne journée

0