Pacs et curatelle renforcée aménagée
djivi38 Messages postés 64861 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Actuellement sous curatelle renforcée aménagée depuis 1 an, je souhaiterais me pacer avec mon conjoint.
Est-ce que la curatelle doit signer également ou elle doit juste m'assister pour remplir le dossier ?
Je vous remercie pour vos futurs réponses.
3 réponses
Bonjour,
La convention de PACS doit obligatoirement être signée par votre curateur en plus de vous, c'est la loi :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000033460739
Il est donc normal que le dossier vous ait été réclamé par votre organisme curatellaire. Sans la signature du curateur votre convention ne pourra pas être enregistrée en mairie.
Est-ce que la curatelle doit signer également ou elle doit juste m'assister pour remplir le dossier ?
Non, mais je vous recommande quand même vivement d'en parler avec votre curateur. Il je pourra pas vous empêcher de vous pacser mais pourra vérifier avec vous tous les, termes du contrat.
Ou alirs, pacsez-vous avec un contrat fait par un notaire. Cela vous coûtera un œuf mais ce serait mieux pour vous.
bonjour,
"je souhaiterais me pacser avec mon conjoint."
Quand on a un "conjoint" c'est qu'on est marié à quelqu'un (le terme de conjoint est strictement réservé aux époux/épouses)...
Quand vous serez "pacsés", vous serez "partenaires de Pacs".
Bonne fin d'été à vous deux.
cdt.
"Beaucoup l'utilise maintenant sans être marié."
Eh bien... "beaucoup" a tort...
Maintenant que vous connaissez les définitions, à vous de voir si vous voulez être comprise de suite et correctement... ou si vous préférez suivre la masse qui emploie ce terme de "conjoint" n'importe comment.... C'est "votre" problème, pas le mien...
Bon WE :-))
Réfléchissez un peu... : si on vous demande si vous êtes mariés OU pacsés OU en concubinage... c'est bien qu'il y a une différence entre ces 3 mots... (et des conséquences différentes sur le couple et les aides possiblement accordées...), sinon, s'il n'y avait pas de différences, on ne vous demanderait rien et tout le monde aurait le même statut, les mêmes avantages, les mêmes désavantages,... etc.
Et ce n'est pas parce que "beaucoup le comprenne" que "beaucoup" a raison d'employer tel mot à la place de tel autre.
.
Une citation de Simone de Beauvoir :
<< Le principal fléau de l'humanité n'est pas l'ignorance, mais le refus de savoir. >>
.
Sur les questions de droit il faut être précis. En droit conjoint désigne un époux comme "belle-mère" la mère de l'époux.
Ce n'est pas du chipotage, cela peut changer totalement la réponse à une question.
C'est un peu comme si vous aviez dit "je suis sous tutelle" au lieu de "curatelle" : les conséquences juridiques ne sont pas les deux régimes.
Dans votre cas on comprenait facilement la situation. Mais si vous aviez posé une question sur l'héritage, on vous aurait envoyé dans le mur.
Nous sommes sur un forum de droit. Nous avons compris que la personne qui posait la question employait le mot "conjoint" à tort pour désigner son concubin.
La réponse exacte à sa question aurait été "étant déjà mariée, vous ne pouvez pas vous pacser avec votre époux". Problème résolu, pas besoin de se fatiguer !
Il est normal, sur un forum juridique, de faire la remarque que l'emploi d'un terme désignant des gens mariés pour désigner des concubins est erroné. Ce n'est pas du chipotage puisque juridiquement cela a des conséquences importantes. Et ce n'est pas pour rien si dans les textes de loi on distingue entre "conjoint, partenaire lié par un pacte civil de solidarité ou concubin".
Est-ce que ces infos sont inexactes ?
Ou est-ce que je les interprète mal ?
"PACS de la personne protégée
La personne protégée peut décider seule de se pacser. La loi du 23 mars 2019 a supprimé l’autorisation préalable du juge des tutelles pour conclure un Pacte civil de solidarité en tutelle.
En curatelle
La personne protégée en curatelle peut seule (1) :
faire la déclaration conjointe du Pacs au tribunal d’instance ou devant le notaire"
Source :
https://www.tutelleauquotidien.fr/documentation/personnes-protegees/pacs-et-personne-protegee.html
Merci d'avance Isadore pour votre éclairage.
Bonjour Gayomi,
La personne protégée peut décider seule de se pacser ou de se marier, et elle peut effectuer seule la déclaration conjointe par laquelle les personnes déclarent vouloir se pacser (c'est l'équivalent du recueil des consentements pour un mariage).
En revanche la convention, qui engage le patrimoine de la personne protégée, doit être réalisée sous "double signature" du protégé et du curateur. C'est la même chose que pour un contrat de mariage, sauf que l'on ne peut se pacser sans convention.
La situation de Maemi1450 est donc normale, le responsable de l'organisme curatélaire doit vérifier que la convention ne comporte pas d'élément en sa défaveur. Pour le reste de la procédure le curateur n'a aucun droit de regard (et évidemment il ne doit pas abusivement refuser de signer la convention pour empêcher le PACS).
Merci pour votre réponse. La "subtilité" relative au patrimoine m'avait échappée...
Bonjour merci pour votre retour.
Lorsqu'il disent d'être assisté par son curateur c'est d'être présent pour faire le dossier ? Sinon sa serait marqué clairement qu'il faut la signature du curateur non ?
Je vous remercie d'avance et vous souhaite une bonne journée.
Quand dans la loi il y a marqué que la personne protégée doit avoir l'assistance de son curateur, cela veut dire que le curateur doit valider la décision de la personne protégée en signant avec elle le document. On parle souvent de "double signature".
Le terme d'assistance peut être trompeur : le curateur ne fait pas qu'aider, il doit aussi contrôler. C'est pour cela que sa signature est nécessaire : cela montre qu'il a lu et validé le contenu du document.