Critères de refus chèques
HENRI8 -
Bonjour,
Mon épouse voit régulièrement certains de ses chèques refusés au magasin INTERMARCHE de Peipin 04200. Je serais curieux de savoir sur quels critères se basent ces refus ? nous qui avons toujours nos comptes largement approvisionnés et n'avons jamais eu aucun problème avec nos différentes banques (SG et CA). Nous avons contacté le magasin en question, qui nous renvoie chez vous (bonjour la qualité et la maitrise des fournisseurs). Alors nous hésitons entre deux possibilités : ou bien votre Société est un ramassis d'incompétence (c'est grave), ou bien votre système présente de gros problèmes en ce qui concerne ses critères de tri qu'il conviendra de règler rapidement.
H**
- Immo data fr
- À partir de quel montant la banque vérifie les chèques - Guide
- Modèle attestation refus de prêt ✓ - Forum Banque et Crédit
- Attribution du logement sous réserve de refus du, ou des candidats précédents - Forum Louer un logement
- Lidl ne prend plus les chèques - Forum RSA
- Magasin qui ne verifie pas les chèques ✓ - Forum chèque
10 réponses
Bonjour,
Je doute fortement qu'une personne dans un Intermarché vous ait dit, "allez sur le forum droit-finance, ce sont des bénévoles répondant à des questions sur internet qui refusent vos chèques dans notre boutique"
Bonjour,
Les commerçants font appel à une société qui vérifie les chèques : votre chèque est passé dans un appareil qui l'a vérifié... et refusé.
Intermarché n'a aucune idée de la raison du refus du chèque.
"Vous pouvez leur demander de contacter le centre d'appel de la société de garantie de chèque afin de connaître le motif du refus qui vous a été opposé. "
Source : site de la CNIL : https://www.cnil.fr/fr/mon-cheque-ete-refuse-la-caisse-dun-magasin-pourquoi
Bonjour,
Avant toute chose, soyez polis, vous êtes sur un forum de droits et finances, pas chez un banquier ou autre organisme financier. Ce forum n'a rien à voir avoir vos problèmes de chèques.
Respectez les bénévoles de ce forum et posez vos questions chez qui de droit.
En vous souhaitant...
Alors nous hésitons entre deux possibilités : ou bien votre Société est un ramassis d'incompétence (c'est grave), ou bien votre système présente de gros problèmes en ce qui concerne ses critères de tri qu'il conviendra de règler rapidement.
Vous avez conscience que ce site n'a rien à voir avec le commerce en question ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionC'est une erreur de penser cela que vous dites..
Voyez avec votre banque
Ici c'est un forum d entraide juridique et non ce que vous pensez
Bonjour
Vous ne voyez pas que vous avez fait une erreur de mettre en cause ccm et vous ne vous escusez même pas de cette erreur que vous faites vis a vis de ce forum car c'est un forum de conseils juridiques etc .
Toutes mes excuses pour cette mauvaise orientation de mes doléances (irritées) envers cette Société qui décide d'accepter ou refuser des chèques sur des critères obscurs. Je ne suis pas très habitué à ce genre de navigation et j'ai été abusé par l'adresse donnée par le magasin INTERMARCHE en question : ***@***. Ensuite j'ai cru que votre propre site répondait à mes problèmes... et c'était une erreur. Néanmoins, cette bévue m'a fait connaître votre site-forum... et votre intéressante réactivité ! Donc, en réalité, ma réclamation était destinée à la Société CERTEGY SNC que je vais contacter immédiatement. Encore toutes mes excuses et merci à vos modérateurs qui ont vite compris mon erreur, et merci aussi pour les renseignements donnés par ISAB..L qui m'offrent un éclairage intéressant sur les pratiques de certains organismes, dont je me demande s'il n'est pas un peu à la limite de la légalité.
Vous non plus vous ne m'aidez pas beaucoup... je pensais avoir affaire à un organisme "spécialisé" dans ces opérations ...si ce n'est pas le cas, merci de m'éclairer... quant à la politesse ??? Si vous n'êtes que des bénévoles je dois reconnaitre que je me suis trompé de bataille... mais la Direction du magasin en question m'a donné cette seule adresse pour formuler ma contestation.
Au lieu de vous donner une adresse pertinente mais insuffisante pour remédier à votre problème, on aurait mieux fait de vous donner les motifs autorisant un commerçant à refuser un paiement par chèque.
Voir pour cela ici ► https://www.cnil.fr/fr/mon-cheque-ete-refuse-la-caisse-dun-magasin-pourquoi
Si vous estimez que vous n'êtes pas dans un de ces cas, allez engager la procédure adéquate contre ledit magasin.
Quant à la politesse, parlons-en ► ici par exemple.
Enfin, pour savoir où et avec qui vous êtes, un peu de saine lecture ► https://droit-finances.commentcamarche.com/infos/4805-forum-droit-finances-charte-d-utilisation/
Accessoirement, nous attendons toujours encore copie de la lettre officielle dans laquelle on vous aurait conseillé de venir ici exiger un soutien effectif et gratuit.
Merci par avance.
Je tiens la lettre de réponse de la Direction de l'INTERMARCHE à votre disposition, ce qui vous évitera de douter trop longtemps... mais tout ceci ne m'aide guère...
Je n'ai aucun doute sur le fait que l'on n'est pas l'entreprise que vous recherchez. vous êtes sur un forum de bénévoles, ni nous ni la rédaction de ce site n'avons à voir avec des chèques refusés. C'est comme si vous veniez râler auprès de votre voisin ou auprès de votre boulanger.
Voyez avec Intermarché pour qu'ils vous redirigent vers le bon interlocuteur ou relisez bien cette lettre.
Bonjour,
Nous serions curieux de voir cette lettre (en masquant les données personnelles bien évidemment) car s'ils vous renvoient effectivement chez nous ils sont vraiment à côté de la plaque, il est plus probable que vous vous soyez trompé d'interlocuteur.
Quoi qu'il en soit pour répondre à la question, les magasins adhèrent en général à des sociétés tierces pour l'évaluation des risques de chèques impayés. Ces sociétés vont se baser sur différents critères, dont le montant du chèque, le nombre de chèques émis récemment ou encore le fait qu'il y ait déjà eu des impayés, pour décider selon leur algorithme propre si le chèque a des risques d'impayés ou non. Ves sociétés n'ont pas accès au solde des comptes bancaires et ne se basent donc absolument pas là-dessus pour accepter ou refuser un chèque.
Je tiens la lettre de réponse de la Direction de l'INTERMARCHE à votre disposition
Merci de bien vouloir nous copier coller le texte de cette lettre !
.
.
( j’attrape le Pop-Corn ) 8-)