Ressources désolidarisation crédit immo

Heleneaa -  
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

En couple, je vais emménager avec mon compagnon, chez lui.
Mon compagnon est co-propriétaire de son logement avec son ex. Ils ont un prêt accession sociale ensemble.
Mon compagnon n'étant pas solvable seul, la désolidarisation n'est malheureusement pas possible. Son ex, même si elle ne vit plus dans le logement, accepte de rester co-propriétaire le temps qu'une solution soit trouvée.

Je n'envisage pas pour le moment de racheter la part de son ex et de contracter un prêt mais je m'interroge sur un moyen de vivre chez lui tout en l'aidant à conserver son bien.

En vivant avec mon compagnon, sous son toit, mes ressources peuvent-elles être prises en compte pour le recalcul de ses capacités de remboursement dans le cadre d'une désolidarisation avec son ex ?
Qu'en serait-il si l'on se pacsait ? 

Par ailleurs, son prêt étant un PAS, il n'a pas le droit de louer son logement. J'aimerais cependant pouvoir lui payer une sorte de loyer. Ai-je un moyen de le faire ? Cela pourrait-il être pris en compte dans ses ressources ?

Voyez-vous d'autres options ?

Merci par avance pour votre aide.

Hélène

1 réponse

Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 580

Mon compagnon est co-propriétaire de son logement avec son ex.

Ils ne sont pas copropriétaires mais propriétaires indivis (propriétaires d'un bien acheté en indivision). 

Par ailleurs, son prêt étant un PAS, il n'a pas le droit de louer son logement.

Si mais au bout de 6 ans. 

Son ex, même si elle ne vit plus dans le logement, accepte de rester co-propriétaire le temps qu'une solution soit trouvée 

Certes mais le bien doit également être la résidence principale de madame. 

J'aimerais cependant pouvoir lui payer une sorte de loyer. Ai-je un moyen de le faire ? Cela pourrait-il être pris en compte dans ses ressources ? 

Pas tant que le bien ne peut pas être loué. 

Voyez-vous d'autres options ?

Non, et plutôt des problèmes à venir, du fait du non respect de la résidence principale pour madame. 

1
Heleneaa

Merci Gayomi.

Certes mais le bien doit également être la résidence principale de madame. 

Même si son emploi actuel est à plus de 300 km  ?

Merci encore,

0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 580 > Heleneaa

Une des conditions pour l'octroi du prêt est que le bien soit la résidence principale des acquéreurs pendant les 6 premières années.

Je n'ai pas vu d'exception. 

0