Message posthume
Myraho -
Je développe un service qui permet à un particulier de déposer une lettre, une vidéo ou un objet (à valeur affective et non financière - de 300€) que nous stockons pour être transmis à un proche après son décès ou a une date anniversaire (ex: 18 ans de sa petite-fille). J’utilise les données INSEE / match ID pour détecter le décès. A-t-on le droit de stocker cela ? Et de déclencher une transmission posthume à un tiers préalablement choisi par le défunt ?
J'ai besoin de savoir la légalité du processus.
Des possibles difficultés qui vous sautent aux yeux.
Et de votre avis personnel évidemment.
Merci d'avance
Julien
6 réponses
Des possibles difficultés qui vous sautent aux yeux.
Un écueil "moral" contre lequel vous ne pouvez rien : si votre entreprise cesse (liquidation), les vœux de vos clients ne seront pas exaucés.
Avantage : ils ne pourront plus là pour vous le reprocher.
un service "outre tombe"
pour transmettre un message ou autre support pensez vous que l'on puisse faire confiance à une structure dont la perennité est limitée ? approcher une clientèle en fin de vie qui sera dans l'impossibilité de vérifier la réalisation des prestations ça sent l'enfumage
"approcher une clientèle en fin de vie qui sera dans l'impossibilité de vérifier la réalisation des prestations ça sent l'enfumage"
Ce sont des personnes endeuillées que Myraho pense pouvoir aider (donc elles sont encore vivantes, elles ont juste subi un décès qui les affecte) en se faisant ''garde-meubles'' de messages/lettres/vidéos/objets à valeur affective dont la valeur financière serait < à 300 €........ pour les "transmettre" auxdits défunts.... de quelle manière la personne endeuillée sera certaine que la "chose" aura bien été transmise à son défunt ???? Mystère et boule de gomme !!!!!! Et je vous rejoins : c'est de l'"enfumage" !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
???
Je crois que vous n'avez pas compris le projet et vous vous ridiculisez, vous remettez en cause ce qui existe déjà depuis des siècles... Les gens confie a un ami, cache une lettre dans un tiroir ou font appel a un notaire... Je ne fait que digitaliser ce procédé.
Une personne utilise mon service pour partager un message quand il décèdera (cout de stockage évidemment)
Au moment de son décès le message est transmis aux personnes désignées
Ma question est-ce légal?
point
Si les "dépôts" sont faits moyennant un contrat de service dûment vérifié, signé par les deux parties, il ne devrait pas y avoir de contre-indication.
Reste surtout la question de détecter le décès sans contrevenir aux principes de la CNIL.
Faites donc ausculter votre projet par un avocat sur place, ça semble malgré tout plus prudent.
BONJOUR à vous aussi,
"... déclencher une transmission posthume à un tiers préalablement choisi par le défunt. "
Puisque vous demandez des << avis personnels >> (ce qui n'est pas en soi le but de ce forum), je ne peux m'empêcher de vous satisfaire malgré tout :
Seriez-vous un gourou ? Un shaman ? Un super magicien ?... Autre ?
Bref, quelqu'un prêt à arnaquer des gens désespérés à l'idée de la mort prochaine d'une personne qu'ils aiment en leur faisant payer une certaine somme pour leur transmettre un message après leur décès, et même des années après !...
Et si une somme de 300 € (ou de 6 de 300 € : vous avez raison de rester dans l'imprécision... !!!) n'est rien pour vous, ça reste une somme énorme pour nombre de personnes !!
N'importe qui peut prétendre "transmettre" un message !!! Le tout est de savoir si ledit message (et encore je ne parle pas d'un objet réel.....!!! Les facteurs livrent des colis dans les cimetières ???) arrivera aux oreilles du défunt.... ou se perdra dans le vent avec vos incantations ??????
Croyez-vous qu'on ait besoin de vous pour penser, parler,... etc., à nos chers disparus ? NON, et chacun le fait à sa manière, et ce, depuis toujours.
Allez, arrêtez de faire de tels projets et gagnez votre vie sans abuser/profiter de la peine/naïveté/crédulité des autres......... le monde s'en portera bien mieux.
Bonne fin de WE.
La démarche est tout a fait sincère, d'aider entre autre a calmer un peu souffrance des endeuillés. J'y vois au contraire une cause noble de transmission de messages, de non-dits. Maitriser ses derniers mots a ses proches me parle personnellement, ne pas rester sur de vulgaires mots du quotidien ou encore de passer par le monde froid du bureau d'un notaire mais plutôt dans l'intimité choisie. Cette idée est venue par une recherche personnelle d'un tel service mais sans succès.
Je propose un stockage d'une lettre, d'un message vidéo ou d'un objet sans valeur au contraire (relisez) car nous partons vers une succession après et ce n'est absolument pas la démarche.
Je m'attendais a des réactions assez forte avec ce sujet mais je pense que vous faite un procès avant même le crime...
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour,
Si vous respectez la réglementation sur l'usage, le stockage et la collecte des données personnelles, aucun souci. Vos clients sont d'accord et ont été informés.
L'information comme quoi une personne est décédée est de toute façon publique, puisque n'importe qui peut obtenir gratuitement une copie de l'acte de décès. Et de toute façon la mort met fin à la personnalité juridique, un défunt n'a pas de vie privée.
C'est plutôt le stockage des informations personnelles de vos clients de leur vivant qui peut être problématique.
Si vous ne connaissez pas la réglementation faites vous conseiller par un avocat.
Aucune loi n'interdit ce genre d'activité.