Quel statut pour création d'une entreprise de paysagisme à 2
LAYAconseils -
Bonjour à toutes et à tous. Je suis actuellement confronté à une problématique, moi et mon meilleur ami voulons créer notre entreprise de paysagisme, la question concernant le statut se pose alors. Cette activité relève de la MSA, je souhaitait donc au début créer une EI (Entreprise Individuelle) qui serait fiscalement avantageuse et très adapté pour commencer, le problème c'est que nous ne pouvons pas être deux associés avec ce statut... Les seuls choix qui s'offrent à nous sont les SARL, SAS qui sont beaucoup trop lourdes en administratif et en charges sociales pour commencer notre activité étant donné que nous ne ferions pas de gros CA au début. Je voulais savoir si vous connaîtriez des solutions ou des alternatives qui nous permettraient d'avoir une société à deux qui soit adaptée pour commencer notre activité et viable pour les premières années ? Merci pour vos réponses !
- Creation entreprise
- Creation d'entreprise - Meilleures réponses
- Création d entreprise - Meilleures réponses
- Congé pour création d'entreprise - Guide
- Entreprise individuelle - Guide
- Raison sociale entreprise - Guide
- Mutuelle entreprise obligatoire - Guide
- Entreprise radiée rcs mais toujours en activité - Forum Entreprise et sociétés
3 réponses
Les seuls choix qui s'offrent à nous sont les SARL, SAS
En étant 2, ce sont les seules solutions à moindre risque.
Je voulais savoir si vous connaîtriez des solutions ou des alternatives qui nous permettraient d'avoir une société à deux qui soit adaptée pour commencer notre activité et viable pour les premières années ?
Vous cherchez une solution qui n'existe pas !
J'ai un doute sur l'organisme à contacter avant de vous lancer, ce serait plutôt la Chambre d'Agriculture puisque vous parlez de MSA. L'avez-vous fait ?
Votre projet doit être bien anticipé. Si vous prévoyez déjà que vous aurez du mal à assumer les charges sociales et autres contraintes d'une entreprise, est-ce bien raisonnable de vous lancer ?
Bonjour ,
en EI possibilité d'avoir 2 exploitants (co-exploitation) si vous êtes plus qu'ami.
y a aussi les statuts agricoles l'EARL, la SCEA voir ,GAEC
voir même des statuts plus inonvant comme la SEP.
Cordialement
Bonjour,
Effectivement il est possible d'avoir des EI à deux coexploitants. Cela s'appelle la co-exploitation : 2 co-exploitants dans une entreprise individuelle cela peut paraitre d'un premier abord paradoxale.
Cependant fiscalement, il faut que les co-exploitants soient rattachés au même foyer fiscal (donc réservé à ceux qui sont conjoints, car le revenu reste déclaré à 100% sur la tête de celui "portant le nom" de l'entreprise individuel). Il s'agit d'un régime qui socialement vise à remplacer le statut de conjoint collaborateur (revenu déclaré à 50%/50% entre les co-exploitants).
Dans ces deux cas, il y a la notion de conjoints, mais pour le concubinage je passe. Des meilleurs amis ne sont pas concernés, par contre en cas de pacs et de rupture, je ne sais pas comment cela pourrait se traiter juridiquement.
Les statuts de SARL et SAS étant mixte avec le BIC sur une activité pouvant changer de régime à tout moment (un peu comme les activités équestres, et la niche fiscale de la TVA), il est préférable de les éviter au risque de confusion de règles par l'administration (et donc avoir plus de frais administratif à payer - juridique, compta,...).
Fiscalement une EI n'a aucun avantage sur les autres formes juridiques. Les dispositifs fiscaux sont les mêmes, voir même inférieurs que par rapport au GAEC (principe de la transparence très avantageux, mais très strictes administrativement en contrepartie). Le seul avantage d'une EI est au niveau juridique, où les démarches sont plus simples (donc moins de frais à payer la première année et la dernière année). Par contre si vous en êtes à chercher à économiser à tout prix sur un frais à ne payer qu'une seule fois, c'est que financièrement votre projet en douteux car la marge dégager doit largement permettre de faire face à vos charges de structures, et également votre rémunération.
CB
Bonjour,
Peut être réfléchir à un groupement d'intérêt économique (GIE) qui pourrait facturer pour vous deux.
En SAS, tant que vous n'êtes pas salarié, vous n'êtes pas chargé. A voir avec le temps. Car les prévisions sont souvent aléatoires (prévisionnels) si l'activité se développe beaucoup, l'EI ne sera pas adaptée.
Bon courage en tout cas