Demande de prêt toujours refusé

Naomie -  
Ulysse5818 Messages postés 15454 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Je me permets de vous contacter car, depuis que j'ai eu mon permis en mars 2025, j’essaie d’acheter ma première voiture. Je souhaiterais faire un prêt entre 7 000 et 7 500 €, mais mes demandes sont systématiquement refusées.

Pour vous résumer ma situation : j’ai 28 ans et je travaille en tant que travailleuse sociale en CDI depuis juin 2021. Je gagne actuellement 1 700 € net par mois et je vis encore (temporairement) chez mes parents.

Mes dépenses fixes mensuelles s’élèvent à environ 510 € (abonnement téléphonique, box internet + TV, participation aux frais de la maison, abonnement à la salle de sport et forfait Navigo).
Je n’ai aucun crédit en cours, je ne fais pas de paiements en plusieurs fois. À cause de voyages répétés, je n’ai pas d’apport, et je suis que très rarement à découvert (autorisation de 100 €, je suis en moyenne à -40 €). Cela fait maintenant 3 mois que je ne suis plus à découvert.
Je suis cliente chez BNP depuis 2022. Tous mes prélèvements passent correctement, sans aucun rejet.

Je me permets d’entrer dans les détails car je ne comprends pas ces refus. J’ai essayé plusieurs prêteurs en ligne, mais je n’ai même pas obtenu d’accord de principe. J’ai déjà sollicité ma conseillère bancaire, qui m’a redirigée vers leur service de credit, mais ma demande a été refusée sans explication.

Je prévois de changer d’emploi à la rentrée, mais cela risque d’être compliqué sans véhicule.

Merci à vous pour votre attention et vos futurs réponses.

A voir également:

6 réponses

Isadore Messages postés 1640 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 414

Bonjour,

C'est assez simple, les prêteurs ne vous pensent pas capable de rembourser le prêt.

28 ans, en CDI à 1700 euros nets par mois, hébergée gratuitement, 510 euros de dépenses par mois et non seulement vous n'avez pas d'apport mais en plus vous êtes à découvert certains mois, et le tout sans avoir eu "d'accident de la vie" justifiant votre peu d'épargne.

Vous avez une capacité d'épargne théorique d'au moins 1000 euros par mois, et en réalité à peut près nulle. Votre manière de gérer votre budget ne laisse aucune marge pour y caser le remboursement d'un prêt, sans parler du "saut de charges" (assurance de la voiture, entretien, réparations).

Si vous tenez à obtenir un prêt, il va falloir sérieusement tailler dans vos dépenses pendant plusieurs mois. Il faut rassurer votre banquier sur votre capacité à assumer les mensualités, plus les charges de la voiture, plus un logement... parce qu'à 28 ans il y a de fortes raisons de "redouter" que vous ne soyez pas indéfiniment logée gratuitement.

En 3 ou 4 mois vous devriez pouvoir mettre de côté la moitié de la somme nécessaire à acheter la voiture. 

4
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 580

À cause de voyages répétés, je n’ai pas d’apport,

Dès vacances ou des voyages obligatoires ? 

Je gagne actuellement 1 700 € net par mois et je vis encore (temporairement) chez mes parents

... 

et je suis que très rarement à découvert (autorisation de 100 €, je suis en moyenne à -40 €).

Avec vos revenus, vos dépenses annoncées et en habitant chez vos parents, comment faites-vous pour être à découvert ? 

Cela fait maintenant 3 mois que je ne suis plus à découvert.

Tout organisme de crédit sérieux veut s'assurer que le crédit sera payé. Avec ce que vous dites ici, rien n'est moins sûr. 

2
Arrow

Bonjour,

Le crédit voiture il va vous coûter quoi ? 150€ par mois ? Quasiment 10% de vos revenus, donc une grosse somme pour vous. Et pour le moment vous n’arrivez pas à mettre cette somme de coté. Qu’est-ce qui prouve que vous arriverez à dégager cette somme quand il faudra rembourser le crédit ?

Vous habitez chez vos parents, vous devriez en profiter pour mettre un maximum d’argent de côté, déjà pour vous, en cas de besoin ou par exemple pour aménager votre futur logement et ensuite aussi pour rassurer la banque et lui montrer que vous êtes capable. 

Et la banque elle pense aussi au jour où vous partirez de chez vos parents et il où il faudra payer 300€ ou 400€ par mois de loyer, voir bien plus. Là vous êtes loin d’épargner cette somme par mois. Qu’est ce qui prouve que vous tiendrez le choc et que vous pourrez continuer à payer le crédit ?

Et changer d’emploi à la rentrée ça veut dire lâcher votre CDI, mais bon c’est pas le problème principal et si vous avez déjà un contrat prêt qui vous attend, pourquoi pas, c’est pas forcément un soucis.

Par contre le souci c’est qu’avec 1700€ par mois, seule et sans loyer à payer, vous devriez pouvoir mettre de coté 750€ par mois minimum, voir plus. Ca correspond à un futur loyer, des futures charges et au coût de la future voiture.

2
AN.Banker Messages postés 11267 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 377

Bonjour,

Forfait Navigo, vous êtes donc en Ile de France où les loyers pour une personne tourne autour de 600/700€ pour les studios en banlieue (selon votre zone que l'on ignore, cela peut être plus cher). En se basant sur ça et la banque doit le prendre en compte même si vous habitez chez vos parents, vous n'avez pas de capacité d'endettement de cet ordre.

Maintenant vous avez la chance de ne pas avoir de loyer, selon vos dépenses et si vous avez la volonté d'acheter une voiture depuis mars, vous devriez d'ici fin aout avec tous vos salaires avoir épargné 4~5000€, de quoi s'acheter une voiture d'occasion pour travailler. Si ce n'est pas le cas, cela confirme que vous êtes un profil risqué pour la banque, vous dépensez trop, dans des choses superflus qui montre une gestion non sérieuse de votre argent du point de vue d'un prêteur.

2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ulysse5818 Messages postés 15454 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 872

Bonjour, que faites vous des 1200 euros mensuels disponibles après vos dépenses incompressibles ?

Si vous ne pouvez mettre 4 ou 500 euros en économies, comment comptez-vous payer le crédit, l'entretien, l'assurance, etc...?

2
hirosh

Bonjour 

La réponse est dans votre question : vous vivez chez vos parents , avez un salaire de 1700 euros , pas d'économie et il vous arrive d'être à découvert. 

Les banques et organismes de crédit doivent juger que votre profil n'est pas stable 

0