Facture assainissement

Bab -  
BmV Messages postés 98603 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour, 

Je paye une facture d' assainissement depuis plusieurs années...depuis toujours d' ailleurs hors j' ai une fosse sceptique individuelle...pourquoi ? Les travaux dans ma rue pour me raccorder au collectif ont été fait en 2017..

3 réponses

BmV Messages postés 98603 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 248

Oui, en effet.
Et c'est bien toujours ainsi.

Ce sont les articles L.1331-1 du Code de la santé publique et L.2224-10 du Code général des collectivités territoriales, notamment, qui s'appliquent : si les conditions sont réunies pour qu'un immeuble puisse se raccorder au réseau public, son propriétaire doit le faire dans un délai de deux ans, sauf dans certains cas.

À défaut, oui, " (...) le propriétaire sera astreint au paiement d’une somme au moins égale à la redevance qu’il aurait payée au service public d’assainissement si son immeuble avait été raccordé au réseau (...) ".
CQFD

Voir les détails dans un très bel exposé sur cette page.

1
BmV Messages postés 98603 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 248

Bien le bonjour,

On va peut-être juste rappeler ici que, sur ce forum comme dans la "vraie" vie, des formules minimales de politesse basique (en-dehors du "Bonjour" préimprimé gratuitement) du genre "S'il vous plait" - "Merci par avance" - "Bien cordialement" et toute autre variante sur le même thème sont très appréciées.

Et ce, pour au moins une bonne raison s'ajoutant à la notion de civilité universelle : les gens qui répondent ici sont des bénévoles à qui on vient demander un service gratuit.

Pour accéder à tous les détails, cliquer sur ► https://www.commentcamarche.net/infos/25855-charte-d-utilisation-de-commentcamarche-net-respect-d-autrui/#politesse

Merci par avance.
Et en attendant, bonne continuation ici.

0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 587

j' ai une fosse sceptique individuelle

...

Les travaux dans ma rue pour me raccorder au collectif ont été fait

Outre que ces 2 phrases sont contradictoires, vous n'aviez pas l'obligation de vous raccorder au réseau collectif ? 

0
djivi38 Messages postés 64888 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 087

bonjour,

quand le réseau collectif se "rapproche" des habitations qui possèdent une fosse septique/toutes eaux, les propriétaires avaient (il y a quelques années) la possibilité de faire des travaux depuis chez eux pour s'y raccorder, mais pas d'obligation de les faire....  néanmoins, ils devaient quand même payer la taxe d'assainissement comme si leurs habitations étaient effectivement raccordées.... ! (je suppose afin de supprimer le maximum de fosses individuelles).

cdt.

0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 587 > djivi38 Messages postés 64888 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

D'accord. Merci Djivi38. Il me semblait avoir entendu parler d'une obligation de raccordement mais il s'agit en effet peut-être d'une incitation sous la forme de taxe à payer obligatoire. 

0
djivi38 Messages postés 64888 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 087 > Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

C'était comme ça il y a une quinzaine d'années (voire un peu plus !)... est-ce que ça a changé depuis ? Je n'en sais rien !!

Et je ne sais pas non plus les conséquences pour qui ne se conformait pas à la loi dans le délai légal imparti..... !!

0