Garde d’enfants

Odile -  
 Odile -

Bonjour, je suis séparé du père de mes enfants depuis peu. Il a quitté précipitamment la maison en mai après que J ai découvert ses trahisons/liaisons. 
il vit actuellement chez une femme qu il connaît depuis 4 mois à 1h30 de chez moi. Aujourd’hui cela fait un mois qu il est Pas venu voir ses enfants, il les appelles 3 soir par semaine en visio. J ai imposé un calendrier. 
nos enfants ont 2 ans 1/2 et 1 ans 1/2. 
J ajoute qu à son départ, l aîné a été très insecurise et perturbé. 
aujourd’hui il veut mettre en place une garde chez moi avec pour lui un DVH un we sur deux + la moitié des vacances scolaires. 
je ne suis pas d accord avec sa demande, je considère que les enfants sont trop petits pour aller en hébergement. De plus ils ne connaissent pas cette femme, arrivée chez elle pour un we entier de but en blanc me paraît inconcevables ! Ils sont du genre sauvage et ont besoin de temps pour accepter quelqu’un de nouveau dans leur vie. 

Je pense qu ils ont besoin de se sentir en sécurité, que leur rythme doit être respecté. De plus ils ne sont qu avec moi depuis des mois, je suis leur seule repère comment vont ils vivre cette séparation ?! Très mal selon moi! 

je propose qu il vienne voir ses enfants à mon domicile, je m absente pour la journée pour qu il ai un moment privilégié avec eux. Je lui propose de venir une fois par semaine ou plus s’il le peut! Je ne souhaite pas que mes enfants soit privé de leur père mais que les choses soient faites dans leurs intérêts et par étape…Or la il s’agit de ses intérêts à lui…

quand pensez vous ? Mes arguments sont ils recevable ou vais je devoir me plier à sa demande ? 

mon avocate tente une conciliation à l’amiable, qu’il prévoit de refuser…le jaf ne sera pas avant de long mois ! Alors dans l attente suis je hors la loi ? Ai je l obligation de lui laisser les enfant en hébergement ? 

merci beaucoup de votre retour.

A voir également:

2 réponses

Isadore Messages postés 1664 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 433

Bonjour,

En attendant un jugement, aucun de vous n'a l'obligation de laisser l'autre voir les enfants, mais le JAF n'appréciera pas qu'un parent bloque la relation.

La nouvelle compagne de leur père n'a rien à voir dans la tambouille. Leur père gèrera les relations comme il le pensera bon pour les enfants. Votre aîné est presque d'âge scolaire, il va bientôt devoir être confronté à des inconnus. 

Vos enfants ne sont pas trop petits pour découcher, mais passer brutalement à la moitié des vacances scolaires sera long. Il n'est pas déraisonnable de proposer un temps d'adaptation progressif, par exemple un droit de visite en journée, puis d'aller dormir chez leur père une nuit pour commencer. 

Demandez conseil à votre avocate.

Il faut tenir compte du fait que le JAF pourrait accéder à la demande du père, même si vos enfants sont encore jeunes. Il arrive que la résidence alternée soit mise en place vers deux ou trois ans, alors un week-end entier chez le père est envisageable. Il vaut donc mieux lâcher du lest sur la demande d'hébergement du père, en proposant sa mise en place progressive.

Si le père refuse, vous demanderez au JAF de l'imposer. Il est réaliste de demander au JAF que la transition vers un DVH classique se fasse par étapes.

2
Odile

Merci de votre retour ! 

0
Odile

J ajoute qu il n’a aucun matériel nécessaire pour eux. Pas de lits, siège auto, vetements, biberons, jouets et autre matériel de puériculture…

0