Escroquerie cryptomonnaie

RV42190 Messages postés 1 Statut Membre -  
 Hilde -

Bonjour, suite à un échange sur une messagerie, mon fils, jeune adulte, pensait faire un petit investissement dans la crypto monnaie. Pour cela la personne avec qui il était en contact lui a demandé son RIB pour lui faire parvenir un virement que mon fils devait renvoyer sur un compte Revolut en conservant une petite partie de la somme. Par naïveté mon fils a fait le virement mais quand il s'est aperçu qu'il s'agissait probablement d'une escroquerie il est allé déposer plainte à la gendarmerie de la commune de résidence de sa mère qui visiblement a été refusée. Il a dès lors contacté sa banque immédiatement pour leur expliquer. La banque a immédiatement bloqué son compte bancaire. Le weekend dernier la gendarmerie de la commune où j'habite est venue me trouver car le commissariat de Châlons-en-Champagne. je crois, cherchait mon fils. Le gendarme n'avait pas plus d'informations que ça mais mon fils était chez sa mère, il a simplement pris ses coordonnées pour les transmettre à la brigade de la commune où réside sa mère. Depuis pas de nouvelles de la part de la gendarmerie mais il a reçu un courrier recommandé de la banque lui indiquant la prochaine clôture de son compte bancaire. Cette situation est-elle déjà arrivée à quelqu'un ici et est-ce que mon fils en cours des poursuites judiciaires pour avoir été bêtement naïf? Je suis quand même inquiet car je ne voudrais pas qu'il soit embêter pour cette bêtise. Pourtant mon fils est loin d'être idiot et est une personne assez réfléchie...

Merci pour vos reponses

4 réponses

Hilde

Réponse partielle - fermeture du compte courant à l'initiative de la banque

Normalement, il y a délai de 3 mois.

Voir auprès d'une autre banque pour l'ouverture d'un compte, et demander la portabilité (service gratuit).  

0
AN.Banker Messages postés 11278 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 395

Pas vraiment, le délai minimum légal est de deux mois mais dans certains cas, comme ce pourrait être le cas ici, la clôture peut être effectuée sans préavis

1
Hilde > AN.Banker Messages postés 11278 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Effectivement, le délai minimum légal est de deux mois.

0
Arrow

Bonjour, 

Le problème ça va surtout être le découvert….

C’est une escroquerie bien connue : on vous explique qu’on cherche à échapper aux impôts et qu’on a besoin d’aide, donc on va recevoir un gros virement sur son compte et on va devoir le renvoyer sur un autre en échange d’une commission. Mais bien évidemment il n’y a pas de gros virement !! La preuve envoyée est fictive ou le chèque est faux ! Donc vous avez fait un virement à l’arnaqueur mais en réalité vous, vous n’avez pas reçu d’argent. Et voilà comment vous vous retrouvez à découvert, voir dans le pire des cas interdit bancaire !

0
Isadore Messages postés 1695 Date d'inscription   Statut Non membre Dernière intervention   1 507

Bonjour,

Votre fils doit déposer plainte directement auprès du procureur :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R11469

S'il s'est réellement fait escroquer, il ne sera pas poursuivi (qu'il garde bien les messages échangés avec l'escroc). Mais il a pu prêter son concours à un réseau de blanchiment, il risque donc d'être interrogé.

je ne voudrais pas qu'il soit embêter pour cette bêtise

Il va forcément être "embêté", déjà par la perte de son argent qu'il ne reverra probablement pas, ensuite par le changement de banque et enfin par le temps perdu à s'expliquer à la gendarmerie. C'est malheureusement le prix à payer quand on se lance dans de fausses bonnes combines pour gagner de l'argent sans effort.

0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 586

Bien qu'il se soit fait avoir, votre fils est responsable de ses dépenses. Il devra donc rembourser la banque du montant dont on imagine qu'il est à l'origine de la fermeture du compte. 

Pour que l'affaire aille en justice, il faudrait une plainte de la banque à son encontre, ce pourrait être le cas si la somme est conséquente. 

Il serait intéressant de savoir pourquoi le dépôt de plainte de votre fils a été refusé. À toutes fins utiles, je vous suggère un lien :

https://www.amf-france.org/fr/espace-epargnants/savoir-bien-investir/conseils-pratiques/en-cas-de-problemes/victime-dune-arnaque

Et pour le droit au compte :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2417

0