Ald le gouvernement veut l’arrêt des cancer en rémission !

lutttinette Messages postés 3026 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Sousous -

Bonjour , 

Réviser la prise en charge des cancers en rémission, une proposition qui fâche

L’Assurance maladie a dit réfléchir mardi à une sortie du dispositif ALD (Affection de longue durée) pour des « personnes en situation de guérison ou de rémission de certaines pathologies », comme des « cancers en phase de rémission ». j’aimerais avoir votre avis merci:) 


5 réponses

jodelariege
 

bonjour

un article intéressant ci dessous ;que dire de plus?

"https://www.lanouvellerepublique.fr/a-la-une/reduire-la-prise-en-charge-des-cancers-en-remission-la-piste-de-l-assurance-maladie-pour-juguler-son-deficit-inquiete-1750934684"

avis personnel?

-soit c'est une fake new(il y en a plein en ce moment dont une qui m'a bien fait rire concernant l'obligation faite aux possesseurs de piscine de l'ouvrir 12 h par semaine aux voisins...)

-soit nos gouvernants vont à la pèche: ils lancent un sujet qui fâche  en étudiant les réactions de la population; si "ça" rouspète trop il sera toujours temps de dire qu'il s'agissait  d'une question......

-soit c'est le commencement du grignotage d'avantages sociaux acquis depuis des décennies....

2
lutttinette Messages postés 3026 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   759
 

Bonsoir, je ne pense pas que ce soit une fake News et si cela vient vraiment à ce faire pour ma part ce serait comme ce tirer une balle dans le pied… ayant un cancer ( je ne suis pas en rémission mais je trouve cela honteux si on en arrive là….) en tout cas je voulais remercier les personnes qui sont intervenues sur ce sujet!

0
Sousous > lutttinette Messages postés 3026 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Bonjour

Bonjour courage a vous 

0
kang74 Messages postés 7281 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 639
 

Bonjour

Article D160-4

Version en vigueur depuis le 01 janvier 2016

Créé par Décret n°2015-1882 du 30 décembre 2015 - art. 1

La liste des affections comportant un traitement prolongé et une thérapeutique particulièrement coûteuse susceptibles d'ouvrir droit à la suppression de la participation des assurés sociaux aux tarifs servant de base au calcul des prestations en nature de l'assurance maladie, en application du 3° de l'article L. 160-14, est établie ainsi qu'il suit

Rappelons que la loi a toujours permis de retirer la reconnaissance en ALD de toute personne guérie ou en rémission ( depuis 1985 !!) , puisque cette reconnaissance n'est pas que par rapport à un diagnostic, mais par rapport à un traitement particulièrement couteux de longue durée .

S'il n'y a plus de traitement particulièrement couteux, on retire cette reconnaissance.

Ce pourquoi des maladies graves, n'ayant aucun traitement malheureusement,ou pas couteux, ne sont pas acceptées au tire de l'ALD.

Étant moi même concernée, je n'ai par contre jamais compris pourquoi ces IJSS étaient non imposables ...

1
LaBeotienne Messages postés 3451 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 356
 

Bonjour

Je vais peut-être faire hurler dans les chaumières, mais encore faut-il savoir ce qu'est une ALD, pour ceux qui ne le sauraient pas

Elle n'est liée qu'à une, voire deux, pathologie spécifique, en l'occurrence le cancer. Par exemple, si vous avez une ald du cancer du sein et que vous avez une indigestion, celle-ci ne sera pas prise en charge par l'ald. Je ne suis pas sûre que tout le monde le sache.

Une ALD, c'est cinq ans. De deux choses l'une : l'état de santé du patient nécessite un renouvellement de cette ALD ou il est considéré en rémission. dans ce cas, l'idéal serait non pas supprimée, mais suspendue. Et rétablissement d'urgence des droits à l'ALD si l'affection se manifeste de nouveau.

Source : mon défunt mari, 2 ald dans des domaines très différents et un ami décédé après 3 cancers, différents l'un de l'autre.

Ce qui me paraît très inquiétant dans les mesures annoncées, c'est la restriction d'office à 15 jours d'arrêt maladie, renouvelables après visite chez le médecin prescripteur. C'est prendre l'usager pour un fraudeur qui "profite du système", je trouve cela très malsain. 


1
kang74 Messages postés 7281 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 639
 

C'est prendre l'usager pour un fraudeur qui "profite du système"

Et le medecin pour un idiot ...

Et le système de santé actuel en France pour moins défaillant qu'il ne l'est  : ce sont des économies de bout de chandelle alors que les médecins sont saturés, que cela va doubler les remboursements de consultations donc, sans compter le double travail de ceux qui gèrent le traitement de ces arrêts .

Bref on pond des règles pour économiser en ne voyant pas plus loin que le bout de son nez pour constater que les conséquences sont pires que le soi-disant remède .

On aurait plus investi dans la formation des médecins, et la santé en général, on pourrait aussi faire de la médecine préventive, et pourquoi, ne pas battre des records en mortalité infantile ou s'étonner des faits divers impliquant des personnes découvrant des troubles psychiatriques ??

C'est un peu comme s'étonner de la hausse des frais de transports médicalisés, alors qu'on a voulu regrouper la carte des prises en charge de médecine de façon comptable ...

1
LaBeotienne Messages postés 3451 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 356
 

On aurait plus investi dans la formation des médecins, et la santé en général Vous évoquez sans doute le fameux numerus clausus, qui n'a pas été brutalement décidé par le gouvernement de l'époque, mais par une véritable caste, les médecins eux-mêmes https://www.publicsenat.fr/actualites/societe/d-ou-vient-le-fameux-numerus-clausus-qui-limite-le-nombre-de-medecins-pendant-50-ans

C'est Public Sénat, pas Cnews ou autre chaîne mainstream qui le dit.

on pourrait aussi faire de la médecine préventive, Laissez-moi rire jaune. Il y a fort longtemps, au début des années 90, j'ai consulté pour un renouvellement d'ordonnance et j'en avais profité pour me faire revacciner pour le tétanos. Courrier de la MGEN, me disant qu'elle ne remboursait pas la consultation au motif qu'elle ne pratiquait que la médecine curative... En fin de compte, la consultation a été remboursée, ainsi que le traitement à renouveler. Pas le vaccin que j'avais acheté, ce qui ne me dérangeait pas. 

Ce qui me dérangeait c'était cette opposition préventif / curatif.

Si on poursuit le raisonnement jusqu'au bout et jusqu'à l'absurde, on ne rembourse plus aucun vaccin.


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Sousous
 

Bonjour

Moi j'ai vu un article qui dit que c est pour faire des économies!!

Et bien de nombreux élus profitent bien de leurs avantages !!

-1