Bénéfice et dotation aux amortissements

CerfNostalgique24 Messages postés 9 Statut Membre -  
 Hilde -

Bonjour,
Ma question : peut on affecter une partie du bénéfice à la dotation aux amortissements, donc en augmentant le remboursement annuel des amortissements ?
Merci

4 réponses

Arrow

Bonjour,

Le calcul de la dotation aux amortissements dans les comptes d’une société suit une règle prévue pas la loi et qu’on ne peut pas changer. 
C’est pas à la carte. 

0
Hilde

Bonjour

Compte de charge : dotation aux amortissements des immobilisations

C'est une obligation comptable, et cette écriture comptable permet de constater la perte de la valeur économique de l'immobilisation, l'incidence de cette charge diminue le bénéfice de l'entreprise.

Pour autant il n'y a aucune dépense, cette écriture ne génère aucune sortie de trésorerie de l'entreprise.

.

A mettre en parallèle avec le financement de l'immobilisation : soit par autofinancement sur la trésorerie de l'entreprise, soit par un emprunt bancaire.

Si autofinancé ==) En fin d'amortissement, l'entreprise a "récupéré" en trésorerie le montant HT de l'investissement. [amortissement compte 6 = non-dépense]. [acquisition HT = dépense].

Si financé par emprunt ==) En fin d'amortissement, il y a équilibre entre cumul des dotations (compte 6) [non-dépense] , et cumul des amortissements du capital emprunté (hors intérêts sur l'emprunt) [une dépense].

0
CerfNostalgique24 Messages postés 9 Statut Membre

Bonjour,

J'ai bien pris note de votre réponse et vous en remercie.

Le problème vient d'une erreur de jugement qui fait qu'il n'y a pas assé eu de salaires et que par conséquent un bénéfice comptable important en ressort. Je me demandais juste comment faire pour le diminuer. Bien sur légalement.

0
Hilde

"... il n'y a pas assé eu de salaires..." !

Difficile de vous aider avec si peu d'explications. 

0
hoquei44 Messages postés 19246 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 134

Bonjour,

Vous avez éventuellement la possibilité de faire du dérogatoire, à condition d'avoir respecter toutes les conditions : voir votre expert comptable à ce sujet. 

L'important est de savoir prédire son résultat avant même la fin de l'exercice. A partir de là, vous pouvez éventuellement faire du PER, madelin,... mais avant la fin de l'exercice. 

Je ne pense pas, mais on ne sait jamais, si vous êtes en fiscalité agricole alors il existe de nombreux mécanismes contracycliques pouvant atténuer un résultat élevé. Mais cela est réservé à la fiscalité agricole. 

CB

0