Héritage Maroc compte bancaire

Sochi45 - 21 févr. 2023 à 15:58
 gitane2229 - 22 févr. 2023 à 10:37

Bonjour
mon père est décédé en 2017. Nous sommes 8 enfants , nous avons chacun hérité d’une certaine somme d’argent. L’un de mes fêtes est handicape, il est infirme moteur cérébral et est géré dans un établissement psychiatrique depuis plus de 30 ans. Il a cette somme d’argent dont il ne peut pas disposer au Maroc. Afin de simplifier nous avez opte pour une tutelle défini par un jugement et donc totalement neutre c’est à dire que ce n’est pas quelqu’un de la famille. Je souhaite savoir comment faire pour que sa tutelle puisse récupérer cet argent qui servira à son bien être. La banque marocaine Chaabi me dit qu’il faut faire une tutelle au Maroc sachant qu’il ne peut pas se déplacer. Il est impossible d’obtenir une réponse du consulat sans se déplacer . Je cherche à lui trouver la meilleure solution pour que lui puisse profiter de cette argent . Vivant en France et me déplaçant très peu au Maroc j’ai l’impression de tourner en rond . Si quelqu’un peut m’aider ???? merci 

2 réponses

Bonjour

.

Pas très clair. Dans quel pays réside votre frère ? Qui détient son argent à l'heure actuelle ?

En théorie, c'est au tuteur de s'occuper des démarches.  

0

Bonjour mon frère réside en France dans un hôpital psychiatrique depuis plus de 30 ans. La sœur était sa tutrice et dans son intérêt et éviter tout conflit familial avec d’autres membres de la famille sa tutrice maintenant est une personne qui a été désigné par un juge, une personne extérieure de la famille. Son argent est détenu par la banque si jamais mon frère décède cet argent ira à la famille alors qu’il n’en aura pas profité pour ses soins et organisations de sorties (sachant qu’aujourdhui en France il bénéficie d’aide de l’état et nous sommes parfois amené a dépensé pour lui et son bien être) . Sa Tutrice fait les démarches mais le banquier me dit que cela n’a aucune valeur qu’il faut lui reprendre un tuteur au Maroc ? Voilà j’espère que c’est plus claire 

0

Bonjour

.

Banque marocaine avec compte ouvert au nom de votre frère.

Comment avez-vous fait pour récupérer votre héritage ?

.

Puisque la tutrice, malgré des démarches (lesquelles ?), n'obtient pas de résultat concret, envoyer un courrier recommandé AR au greffier du Juge des contentieux de la protection. Lui demander comment procéder afin de solutionner le problème. Peut-être aurez-vous une réponse.

.

Avocat - En France, il existe des permanences d'avocat (gratuit) dans certaines mairies ou certains tribunaux.   

0