La mère biologique de mon enfant de 5 ans
Isadore Messages postés 1663 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour
La mère biologique de mon enfant de 5 ans
Nous sommes séparé d'un comme un accord quand il avait 6 mois et je l'élève depuis sans rien demander à sa mère pas de pension rien
Pas de jugement vue que ni marié ni Pacsé rien
Sa mère le prend une fois de temps en temps comme ça quand elle a envie dernière fois noel 2024
Et depuis rien pas d'appel rien 1 SMS pour son anniversaire c'est tout
Et la elle voudrait le prendre pour juillet tout le mois sauf que mon enfant ne veut surtout pas y aller vue qu'il n'a aucun contact avec elle et ne l'a réclame pas du tout et n'en parle jamais.
Suis je en droit de refuser qu'il y aille du coup et qu'est-ce que je risque au niveau de la loi.
Vue qu'il y a rien au niveau du juge.
Et surtout que mon enfant est pleinement épanouie scolarisé mais refuse catégoriquement d'aller chez sa mère.
Merci de votre aide
- La mère biologique de mon enfant de 5 ans
- Rsa couple avec 5 enfants - Accueil - Aides sociales Pratique
- Cmg 2 enfants moins de 3 ans - Guide
- Salaire 16 ans - Accueil - Stages et apprentissage
- Cerfa 11580*5 - Guide
- Pension alimentaire enfant majeur 2025 - Guide
3 réponses
En l'absence de jugement, les 2 parents ont les mêmes droits. Vous avez le droit de ne pas vouloir confier votre enfant à sa mère et elle a le droit de le réclamer.
Mariés ou non, pacsés ou non, cela n'empêche en rien l'intervention du juge qui n'est là que pour examiner les intérêts de votre enfant. La situation matrimoniale des parents, ce n'est pas son affaire.
Vous devriez vraiment engager une procédure auprès du juge pour cadrer la garde et éventuellement la prise en charge financière. Vous n'êtes pas obligé de demander une pension. Par contre, il est impératif de cadrer officiellement le droit de garde.
Les conseils d'un avocat vous seraient bien utiles. Certes, l'avocat a un coût mais ce ne sera pas perdu pour votre enfant comme pour vous-même.
Bonjour,
Elle a l'autorité parentale, et donc juridiquement exactement les mêmes droits que vous. Elle pourrait parfaitement le récupérer un soir à l'école et ne plus le ramener.
Il est donc dans l'intérêt de votre fils de saisir le JAF pour fixer un cadre pour les visites de la mère.
A cinq ans, votre enfant est beaucoup trop jeune pour prendre des décisions importantes, dont celle de couper les ponts avec sa mère. Si celle-ci demande un droit de visite elle l'obtiendra. Comme elle semble intéresser à lui un minimum il vaut mieux organiser cela proprement.