Nuisibles immeuble
_lael_ Messages postés 6069 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour
J’ai emménagé avec ma famille dans un logement social attribué par Paris Habitat en 2024. Trois semaines après notre arrivée, j’ai constaté les premiers cafards, et il s’est rapidement avéré que l’immeuble est infesté.
Face à l’inaction de Paris Habitat malgré mes multiples signalements, j’ai créé une association de locataires pour faire pression. Leur prestataire, Sapiens, est intervenu à quatre reprises en un an, mais les interventions sont dérisoires : à peine cinq minutes sur place, une simple pose de gel, et c’est tout. Aucun suivi sérieux, aucun traitement de fond.
J’ai pourtant pris toutes les précautions possibles à l’intérieur de mon logement (joints, bouchons, nettoyages réguliers), mais les cafards prolifèrent dans les parties communes. Je suis parfois contrainte d’en tuer pour pouvoir simplement entrer ou sortir de chez moi.
Je suis prête à envisager un déménagement, mais je souhaite avant tout que Paris Habitat soit tenu responsable de cette situation.
Quels sont les recours juridiques envisageables pour les contraindre à agir efficacement, ou pour obtenir réparation ?
merci pour votre aide
1 réponse
Le principal problème, c'est que pour être efficace, le traitement doit être effectué dans l'ensemble des appartements.
En copropriété, on avoisine les 30% de logements traités quand on fait une opération annuelle de traitement préventive.
Dans la plupart des bâtiments ce n'était pas nécessaire, et à l'inverse dans un il fallait intervenir plusieurs fois par an et l'appartement problématique était identifié mais la personne refusait d'ouvrir.
Normalement mettre une 20aine de points de gel avec la seringue dans un logement est suffisant pour les éradiquer.
Je l'ai déjà fait plusieurs fois dans des locations en achetant du produit réservé aux professionnels, ceux grands publics sont inutiles.
Notamment dans une où j'ai dû ramasser plus de 500 cafards morts après le traitement.
Mais 3 semaines après il n'y avait plus rien.
Pour les recours juridiques, le bailleur a l'obligation de vous permettre une jouissance paisible des lieux exempts notamment de parasites.
Le bailleur est ainsi responsable de tout infestation qui se produit par les parties communes et qui n'est donc pas de la responsabilité du locataire qui en subit les conséquences.
Donc la procédure classique :
- Mise en demeure
- Injonction de faire et/ou procédure en dommage et intérêt pour le trouble de jouissance
Cela peut également être utilise de prendre contact avec le service hygiène de la mairie qui viendra effectuer un rapport sur la salubrité des logements et demandera des comptes au bailleur social.