Artisan demande un règlement mais chantier non fini

G49 -  
Ulysse5818 Messages postés 13679 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   - 4 juin 2025 à 10:54

Bonjour 

Je vais tâcher de résumé au mieux notre épopée d'avance désolé pour la longeur.

Nous avons signé un devis avec un artisan plaquiste pour les travaux de notre maison en août 2024 sans que ce dernier nous demande l'accompte à la signature même si il était noté sur le devis (nos enfants son ensemble a l école donc connaissance).

L'artisan a commencé le chantier fin septembre comme convenu sans nous demander d'accompte, puis il devait revenir 15 jours après l'électricien pour continuer le chantier.

Mais malgré mainte promesse de sa part a nos relance pour connaître son retour promis a fin octobre puis novembre puis décembre, il n'est vraiment revenu sur le chantier qu'en janvier 2025 ou il a recommencer son chantier (qui était convenu oralement d'être fini pour décembre 24 et finalement tous juste commencé) vu qu'aucune date n'a été noté sur le devis bien évidemment je serai vigilante sur ce point à l avenir.

Il nous a alors promis que fin janvier le haut serait fini et le bas a la mi février et à commencer à nous demander l'acompte quand on lui a fait remarquer son retard.

Une foi de plus il n à pas tenue ses promesses et le haut n'était même pas fini au 15 février alors que tout aurait du être fait.

Et il a osé nous réclamer son accompte et nous lui avons dit que honnêtement nous n avions aucune envie de lui versé vu qu'il ne nous l'avait jamais demandé avant que nous lui fasions remarquer son retard, et vu ses belle parole car nous n'avions plus confiance en lui.

Sur ce il nous a menacé de ne pas reprendre le chantier, j'ai donc fini par lui demander de nous fournir un écrit avec une date de fin raisonnable (pour le placo, puis une pour les bandes) s'il souhaitait que je lui verse son accompte car il bloquait également l'électricien, et le carreleur avec son retard).

Nous avons donc versé l'acompte fin février et Mr est revenu travailler fin mars avec une date de fin placo au 9 mai mais toujours pas de date de fin pour les bandes malgré notre accord.

Son échéance à été respecté pour le placo hormis 2 zones non faisable momentanément.  (sous le futur escalier le carreleur n'ayant pas pu couler avant que lui termine plus temps de sechage pour le carrelage et du coup zone du compteur non fini car il fallait que l'électricien passe finir les branchement qui n'était pas possible non plus avant que le plaquiste soit passé).

Heureusement pour nous il a fait les bandes dans la foulée mais honnêtement de façon bâclé malgré l'absence de date officiel.

Son chantier est donc à jour (mais avec 6 mois de retard quand même par rapport a ce qui était convenu initialement en délai nécessaire) vu que désormais on doit attendre les autres corps de métier, mais pas entièrement fini vu qu'il lui reste encore au moins 2 zones par rapports au devis signé (2 zones qui je le rappelle on été retardé par c'est délai non respecté a lui).

Et alors que tous n'est pas fini Mr ose nous envoyer la facture de se qu'il a déjà réalisée et exige d'être payée soit quasi 95% de la facture.

Donc suis je en droits de refusé de payer tant que tous se qui était convenue sur le devis n'est pas réalisé ?

car je crains qu il ne nous face traîner en longueur voir ne vienne pas finir vu ce qu'il nous a déjà fait subir.

Surtout que autant l'acompte de 30% était écrit sur le devis (que nous avons fini par lui régler), mais aucune autre somme n'était écrite donc pour moi, pas d'échéancier d'acompte alors paiement quand tous est réalisé? .

Quelle délais ai je pour payer sa facture car lui ne s'étant pas pressé je n'ai pas envie de me pressé non plus? Mais je n'est pas non plus envie d'être amené à lui payer des frais de retard.

Suis je en droit de lui appliquer des pénalités financières vu ses fausses promesses et son travail de longue Allen?

J'espère que quelqu'un me répondra merci de m'avoir lu.

Cordialement 

1 réponse

Ulysse5818 Messages postés 13679 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 623

Bonjour,

Qu'il fasse une facture actualisée des travaux terminés, pourquoi pas ? mais vous avez le risque de ne pas le revoir pour terminer ce qui est mentionné au devis. J'ai pour habitude de solder une fois le chantier fini et qui me donne entière satisfaction.

Si vous payez cette facture et qu'il ne revienne pas, vous aurez la possibilité de déposer une injonction de faire au tribunal judiciaire (formulaire papier téléchargeable sur le net). Vous pourrez également faire appel à une autre entreprise après l'avoir mis en demeure d'accomplir la fin du chantier.

0