Expulsion de mon appartement
Résolu_lael_ Messages postés 5735 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention - 4 juin 2025 à 10:51
- Expulsion de mon appartement
- T3 appartement définition - Guide
- Expulsion avec enfant scolarisé - Forum Immobilier
- Poêle à pétrole interdit en appartement - Forum copropriété
- Expulsion locataire avec enfant ✓ - Forum Immobilier
- Expulsion mobil-home terrain privé ✓ - Forum Immobilier
2 réponses
Bonjour,
alors je pourrai garder mon appartement.
Personnellement, je considère cela improbable.
Ho, vous pouvez peut-être faire annuler cette procédure d'expulsion (et encore, vu que vous ne nous donnez aucun détail, on pourra difficilement deviner). Mais la procédure elle même donnera le droit à votre bailleur de ne pas reconduire le bail.
Les conditions et procédures pour la non reconduction seront différentes, et celle ci pourra intervenir dans plusieurs années, mais considérez qu'à moyen terme, vous devrez quitter votre logement, et commencez dès aujourd'hui à envisager la suite.
Bien sur, ça n’empêche pas qu'il faille continuer à payer votre loyer (la totalité de celui ci, et de vos dettes associés) de façon à avoir des quittances qui faciliteront la recherche.
Pour faire appel il faut quand même avoir de quoi contester la décision initiale.
Ce n'est pas parce que la situation aurait changé au moment de l'appel (loyers payés et dette remboursée) que ça remettrait en cause l'expulsion prononcée.
Car l'expulsion est prononcée sur la base de critères remplis et d'une situation au moment de l'audience. Si la situation change après, ça ne remet pas en cause la décision.
Egalement, en France, les décisions de justice sont désormais exécutoires à titre provisoire, ce qui veut dire qu'un appel ne suspend pas automatiquement la décision d'expulsion.
Il faut donc assortir la demande d'appel d'une demande de suspension provisoire qui n'est théoriquement accordée que s'il y a des motifs valables de la contester.
Mais sans plus de précisions, notamment sur ce qui a motivé la décision initiale, c'est difficile de commenter davantage quant aux recours possibles.