Don familiale pour acheter un bien immobilier et RSA

TigreIntrepide23 Messages postés 1 Statut Membre -  
Isadore Messages postés 1650 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

bonjour

mon pere souhaite me faire un don familiale de 50 000€ pour pouvoir acheter un bien immobilier en indivision. je me fait expulser de mon appartement car le proprietaire vend son bien. Et je n arrive pas a trouver un logement ,refus des proprietaire vu mes revenus. je touche le rsa  et reconnu RQTH.

Ma question est :vais je perdre mon rsa ou une partie si je recois 50 000€ en donnation de mon pere pour acheter une maison en indivision? si oui combiens vais je perdre de RSA ?et pour quelle duree?

si  on m enleve une partie du rsa ou l entierte. vaut il mieux que mon pere me fasse un credit personnel sur 25 ans? cela affectera t il mon rsa? si oui de combiens?

merci si vous pouvez m eclaircir car je patauge completement et la caf ne me donne aucune reponse clair a part : "faite le ,puis vous nous le declarez et vous verrez a ce moment si vous perdez le rsa... " ce qui m angoisse enormement et que je trouve aberant vu ma situation.

en ce moment j ai des soucis a resoudre c est pour cela que je suis reconnu rqth et est un besoin vital du rsa pour ces prochain temps. Et tres angoisse de me retrouver a la rue...

1 réponse

Isadore Messages postés 1650 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 427
 

Bonjour,

A ma connaissance cette donation sera considérée par la CAF comme une ressource exceptionnelle. Il y avait eu un débat sur un sujet similaire pour savoir si la CAF devait la prendre en compte ou non. Personnellement, je pense que oui.

Mais vous perdrez le RSA pendant au maximum un trimestre. L'idéal serait que votre père vous donne une somme vous permettant de financer l'achat immobilier + de quoi vivre un trimestre sans RSA. 

Si vous devenez propriétaire d'un bien que vous habitez, un forfait logement de 72,93 sera ensuite déduit de votre RSA.

Vous n'êtes pas éligible à l'AAH ?

0