L'acheteur peut-il s'adresser à plusieurs agences ?
Nad -
Bonjour, nous tentons de vendre notre maison. Nous avons signé avec 2 agences, sans exclusivité.
Un couple a visité via l'agence A puis a contacté l'agence B. Le couple a été transparent et a parlé de la 1ère visite.
Ma question : sur le mandat que j'ai signé avec l'agence A, il est écrit que, durant toute la durée du mandat, et pendant 1 an après résiliation, je n'ai pas le droit de vendre à un client présenté par A, même si ce client passe, cette fois, par l'agence B.
On m'a dit que cette clause serait abusive car le client passe par une seconde agence, c'est son choix, pas le mien. Qu'en pensez-vous ?
et, autre question, à supposer que je vende via l'agence B, à un prix négocié (donc inférieur à celui prévu au départ), l'agence A peut-elle me faire des ennuis ?
Merci de vos conseils
- Faut-il mettre sa maison en vente dans plusieurs agences
- Répartition prix de vente indivision - Guide
- Vendre sa maison pour en acheter une autre - Forum Immobilier
- Ma mère veuve veut vendre sa maison ✓ - Forum Donation-Succession
- Decharge de vente - Accueil - Modèles de lettres Patrimoine
- Bruit de vibration dans la maison - Forum Immobilier
2 réponses
Bonjour,
La clause n'est pas abusive. Le client peut choisir de présenter son offre par l'agence B mais vous vous pouvez de votre côté refuser de traiter avec le client en question. En fait le client est totalement libre car il n'a pas d'obligation envers les agences.
Le contrat avec l'agence A prévoit probablement que si vous vendez au client en passant par B vous lui devrez quand même sa commission. Et bien sûr B aura aussi droit à sa commission.