Refus installation hotte propriétaire

PhilC0031 Messages postés 2 Statut Membre -  
djivi38 Messages postés 64755 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,
Je suis locataire d'un appartement avec dans la cuisine une simple vmc.
Elle fonctionne mais n'est clairement pas assez puissante surtout par le fait qu'elle est à 2 mètre de la plaque de cuisson.
Et dès que je cuisine à la poêle la fumée, les odeurs et les graisses de l'air qui se dégagent pendant la cuisson se propagent dans l'appartement et déclenche systématiquement le détecteur de fumée.
Même en ouvrant grand les fenêtre ce n'est pas sassez.
Tout cela je l'ai expliqué a la propriétaire, lui demandant d'installer une hotte (relié à la vmc) juste au-dessus des plaques, ce qui devraient améliorer le problème. Mes voisins ont ce système et pas de problème pour eux. Un artisan passe faire un devis (800 € avec meubles placards compris)
Refus de la propriétaire car trop cher
Et puis plus rien, cela fait 11 mois.
Du coup je cuisine plus a la poêle, trop galère
Et en plus je viens de recevoir la révision du loyer avec augmentation, ce qui pour tous ces points deviens inacceptable
Donc en partant de ça est-ce que je peux l'obliger à installer cette hotte ?
Merci

1 réponse

djivi38 Messages postés 64755 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 035

bonjour,

• Le raccordement d'une hotte (du moins de son extraction) à une VMC est illégale.
  • Le bailleur n'a pas d'obligation de faire installer une hotte.
  • Une révision annuelle de loyer peut se faire chaque année à condition qu'elle ait été prévue au contrat de location au moment des signatures : si le calcul du bailleur est juste, rien à dire !

.

cdt.

2