Contrat 35h + 4h non imposable

MiniCoy -  
hoquei44 Messages postés 19242 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Suite à un entretien d'embauche, on me proposerait un contrat 39h dont 4h seraient non imposable.
Je ne sais pas trop quoi penser de cette proposition. Je souhaiterait avoir vos avis 

4 réponses

kang74 Messages postés 7213 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 602

Bonjou

Ben qu'on vous propose un contrat de 35h avec 4h d'heures sup contractualisées, qui sont pour le moment non imposables mais font bien partie du net social .

La norme quoi ...

2
hoquei44 Messages postés 19242 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 132

Bonjour,

Cette proposition n'est pas légale car ce n'est pas à l'employeur de décider que la rémunération du salarié soit imposable ou non auprès de l'Etat. Depuis quand un employeur peut se prévaloir de dispositif allant au dessus de la loi de finance.

Certes actuellement, les heures supplémentaires ou complémentaires sont exonérés fiscalement, donc non imposable (pour toutes les entreprises et non que la sienne), mais la règle peut très bien changer l'année prochaine. En aucun cas l'employeur n'a le droit ou le pouvoir de décider de contractualiser une non imposition de la rémunération versée.

Soit vous avez mal compris ce que l'employeur vous a expliqué, soit il s'agit d'un manipulateur essayant de vendre vu vent afin de vous embaucher.

Dans le même style, on pourrait presque vous venter un repos journalier de 11 heures qui vous ait garantie, ou bien que vous soyez payé double le 1er mai...

CB

1
MiniCoy

Etant une habituée au contrat 35h, je n'avais pas connaissance de la non imposition. Merci pour vos réponses. Je vais poursuivre mes recherches sur ce sujet

0
Kang74

C'est pourtant clairement indiqué sur votre avis d imposition : ces heures , qui doivent être déclarées font l objet d une ligne distincte .

0
dany311 Messages postés 22626 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 712

Bonjour

attention

pour l'employeur ; ces heures supplémentaires sont exonérées de charges ( donc pour lui non imposables )

pour vous aussi ; exonérées de charges ( CSG ; CRDS ....) mais feront partie de votre revenu imposable

-1
kang74 Messages postés 7213 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 602

Euh ... Non .

Elles se déclarent mais seront exonérées jusqu'à 7500e d'impôts sur le revenu 

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2617

1
chris4554

Feront partie du rfr...

0
hoquei44 Messages postés 19242 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 132

Pas du tout...

L'employeur n'est en aucun cas exonéré de charges ! Il bénéficie d'exonération de charges, mais cela n'est que partiel. Ils payent bien des charges sur les heures supplémentaires, mais moins important qu'il ne l'aurait dû sans le dispositif.

Notamment en raison de la majoration des heures (+25% + 50%), le montant de l'exonération ne couvre pas la hausse due à la majoration (selon le niveau de salaire / au smic). L'employeur paye plus de charges patronales sur les heures supplémentaires que sur les heures de base.

Ex. L'exonération est de 1.5€/h. Pour un salarié à 14€/h, avec 36% de taux de charges marginales, les charges sont de 5€ (avant réduction "fillon"). Pour une heure majorée à 21€/h avec le même taux, on arrive à 7.5€ (avant réduction "fillon") et on revient à 6€ (après exonération), soit un montant horaire supérieur... on est bien loin de l'exonération de charges annoncée pour les employeurs.

CB

0