Mon ado veut passer en seconde
kang74 Messages postés 7252 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Mon ado veut passer en seconde alors que les professeurs pensent qu'il devrait redoubler du fait de lacunes en matières générales et d'un gros problème de rigueur et d'organisation.
Que dois-je faire ?
- Mon ado veut passer en seconde
- Passer le bsr en ligne - Guide
- Laisser ado seul plusieurs jours - Forum Voisinage
- Âge légal pour laisser un adolescent seul qq jours ✓ - Forum Famille et Jeunes
- Tarif baby-sitting ado - Forum garde d'enfants
- Comment savoir si mon chèque va passer en magasin ✓ - Forum Consommation
3 réponses
Bonjour,
Juridiquement, ce qui est l'objet du site, vous êtes libre de prendre la décision. Vous êtes responsable légale, et c'est à vous d'assumer vos décisions.
CB
Vous pensez sérieusement que des personnes qui ne connaissent pas votre fils vont pouvoir vous donner un avis sur son passage ou non en seconde ?
Bonjou
Votre ado veut passer en seconde : mais en seconde quoi ?
"L'admission en seconde générale et technologique dépend de la décision d'orientation en fin d'année scolaire. La formulation des vœux se fait avant le conseil de classe du troisième trimestre. Si la décision de passage en seconde générale et technologique est incertaine, il est préférable d'envisager également des vœux pour une formation professionnelle."
Cette question a été déjà abordée à la fin du premier trimestre normalement ; avez vous contacté l'établissement suite à l'avis défavorable, je suppose, du second trimestre ?
Ce n'est plus aux parents de décider de l'affectation , mais ils peuvent refuser le redoublement .
Attention cela veut dire prendre le sérieux risque que votre enfant soit nulle part en Septembre ( 13400 élèves sans affectation l'année dernière)
- Si elle est conforme au choix de l’élève : la proposition d’orientation devient une décision d’orientation, notifiée par le chef d’établissement
- Si elle est différente du choix de l’élève : le chef d’établissement prend la décision définitive après un entretien avec la famille permettant de reprendre le dialogue
- Si le désaccord persiste après cette entrevue, la famille peut demander un recours (dans un délai de trois jours ouvrables suivant la décision prise par le chef d’établissement) auprès d’une commission d’appel dont la décision sera définitive
- Le maintien dans la classe d'origine : il peut être demandé par la famille si le désaccord avec la décision d’orientation perdure à l'issue de l'entretien avec le chef d'établissement ou de la commission d'appel
Concrètement, si le chef d'établissement vous propose un redoublement, c'est qu'avec une remise à niveau, votre enfant pourrait esperer avoir son voeux à la fin de sa seconde troisième OU que l'orientation n'a pas eu le temps d'être bien anticipée ( notamment pou les secteurs professionnels sélectifs ou le CAP)
Il existe des 3ème de détermination si votre enfant a un niveau limité dans les matières principales ou n'est pas travailleur ( comptez 14h de travail personnel par semaine en géneral si on veut un bac qui serve à quelque chose ...)pour avoir la chance de se diriger vers une filière professionnelle choisie
Attention : la réorientation en seconde tient du parcours du combattant, puisque c'est en 3ème que tout se fait .