Mon père a été enterré je n’étais pas au courant
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour, mon père est décédé le 12 mai 2025 et a été enterré le 20 mai. Je vient seulement de l’apprendre aujourd’hui (26 mai). Je n’avais plus de contact avec lui.
La sœur de mon père a tout fait sans avertir personne ni moi ni mes 4 sœurs
Que puis je faire ? Merci
- Ne pas avertir d'un décès
- Solde d'ete - Guide
- Ma soeur a vidé les comptes de mon père avant son décès - Guide
- Votre dossier a été clôturé pour plus d'information, contactez-nous ✓ - Forum CAF
- Une mère veut partir à 700 km du père ✓ - Forum Mariage
- Absence echographie grossesse pere - Accueil - Maladie
3 réponses
Rien. Votre tante n'avait aucune obligation de vous prévenir du décès votre père ni d'attendre votre avis pour organiser les funérailles.
Bonjour,
Ben vous pouvez remercier votre tante d'avoir assumé l'organisation des funérailles et vous pouvez vous préparer à lui rembourser les frais si elle les a payés de sa poche.
Cette personne avait peut être souscrit une convention obseques ou les PF ont été rémunérés par les fonds de la personne décédée , rien ne dit que la tante a payé de sa poche c'est bien pour cela qu'il faut de mon point de vue que les enfants soient informés du décès dans les meilleurs délais et au clair sur la situation administrative, sinon ce n'est que du temps perdu pour tous, et qui dit que cette dame a fait intervenir un notaire, savoir qu'un parent même si on n'a plus de relations avec lui est décédé est une information à connaître de mon point de vue, sinon quels sont les avantages que cette information soit tue et qu'un jour l'Administration se rappelle qu'il a des enfants.
il faut de mon point de vue que les enfants soient informés du décès dans les meilleurs délais
Et donc ? Quel que soit ce qui souhaitable, ce n'est pas une obligation pour les enfants de prendre des nouvelles de leurs parents ni à quiconque de les informer du décès d leurs parents (hormis le cas du généalogiste déjà cité).
quels sont les avantages que cette information soit tue et qu'un jour l'Administration se rappelle qu'il a des enfants.
Il n'est pas question d'avantage, juste du droit.
rien ne dit que la tante a payé de sa poche
Oui, c'est bien pour ça que j'ai précisé "si elle les a payés de sa poche".
c'est bien pour cela qu'il faut de mon point de vue que les enfants soient informés du décès dans les meilleurs délais
C'est sûr que ce serait l'idéal, mais là on parle de quelqu'un qui met deux semaines à découvrir que son père est mort. On peut en déduire que l'entente familiale n'est pas au beau fixe. La tante n'a pas forcément envie d'avoir directement affaire à ses neveux et c'est son droit.
La postante demandait ce qu'elle devait faire dans pareille situation, car elle est sans doute au courant qu'un décès doit être signalé à des organismes tels que caisses de retraite, impôts, éventuellement bailleur....Ce n'est pas parce que des liens familiaux sont rompus et que l'on est après coup averti du décès d'un parent que des démarches officielles ne sont pas à faire rapidement, la postante veut faire le nécessaire il me semble pour éviter des complications et c'est un réflexe responsable.
s'il y a une succession
Il y a toujours une succession.
les enfants sont héritiers réservataires et il vaut mieux qu'ils soit informés.
Certes mais personne n'est tenu de le faire, hormis en dernier ressort un généalogiste si une recherche d'héritier est commandée à un cabinet de généalogie par un notaire. Notaire dont le choix revient en 1er lieu aux héritiers et en dernier lieu à l'Etat.
s'il y a une succession les enfants sont héritiers réservataires et il vaut mieux qu'ils soit informés.
Le notaire est là pour faire une recherche d'héritiers........
s'il y a une succession les enfants sont héritiers réservataires et il vaut mieux qu'ils soit informés.
Le notaire chargé de la succession va s'en occuper.
Notez qu'il n'y a pas forcément de notaire chargé de la succession, il faut que quelqu'un en désigne un.