ARE + Revenu non salarié entreprise individuelle

SR8409 -  
caroledu92 Messages postés 16130 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -

Bonjour,

Je me permets de solliciter vos connaissances concernant le cumul de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) avec des revenus non salariés issus d’une entreprise individuelle.

Voici ma situation :

Je suis actuellement inscrit à France Travail et bénéficiaire de l’ARE. Depuis le 1er février 2025, j’ai ouvert une entreprise individuelle pour exercer une activité de technicien informatique (réparation mobile, tablette, micro-soudure…). À ce jour, je n’ai réalisé aucun chiffre d’affaires pour les mois de février et mars.

J’ai posé plusieurs questions à ma conseillère indemnisation, mais ses réponses renvoient systématiquement à des textes de loi que j’ai du mal à comprendre.

Voici mes principales interrogations :

1. Est-il possible d’estimer le montant de mon ARE avec un exemple de chiffre d’affaires ?
    J’ai lu que, si le chiffre d’affaires ne peut pas être justifié, l’ARE est réduit de 70 %, mais qu’en est-il si je peux justifier précisément ce chiffre d’affaires ? Comment le calcul est-il alors effectué ?

2. Est-il possible de cumuler l’ARE avec des revenus issus d’une activité non salariée ?
    Si oui, dans quelles limites et selon quelles modalités ?

A voir également:

6 réponses

Milousky Messages postés 1259 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   268

Bonjour

1° - Plusieurs infos : page 211 et suivantes : PRE-CIRC-Circulaire_n_2025-03_du_1er_avril_2025_uid_67f53cc00a07f.pdf

2° -Il est possible de cumuler l'ARE avec les revenus d'une activité non salariée lorsqu'il y a eu cumul des salaires avec les revenus de cette activité - Il s'agit alors d'une activité conservée (ce qui n'est pas votre cas)

0
SR8409

Bonjour et merci.

J’ai déjà reçu un retour de France Travail avec une notification de trop-perçu pour les mois de mars et avril, avec le motif suivant :

« Vous avez exercé une activité professionnelle non salariée. Le revenu de cette activité ne peut être cumulé avec les allocations de chômage. »

Or, je n’ai eu aucun chiffre d’affaires sur cette période, je ne comprends donc pas ce trop-perçu.

Ma conseillère indemnisation étant en vacances cette semaine, je n’ai pas pu obtenir de réponses à mes questions, notamment :

• Comment est calculée mon ARE dans cette situation ?

• Est-ce un montant fixe ? Un pourcentage ? Sur quelle base ?

0
caroledu92 Messages postés 16130 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 687

Bonsoir

Quel est le statut juridique de votre entreprise ?

0
SR8409

Bonsoir caroledu92 mon statut juridique est une EI entreprise individuelle.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
SR8409 Messages postés 1 Statut Membre

Bonjour caroledu92, Forme Juridique : entrepreneur individuelle

Régime d'imposition des bénéfices : MicroBIC

0
caroledu92 Messages postés 16130 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 687

0