Question sur une SCI

Solifoo Messages postés 7 Statut Membre -  
Solifoo Messages postés 7 Statut Membre -

Bonjour,

Je me permet d'écrire car j'aurais besoin de votre aide concernant une SCI. 

J'explique mon cas, j'ai acheté 3 biens immobiliers à mon nom propre, j'ai encore envie d'agrandir mon patrimoine sauf que je suis bloqué au niveau des banques dû à mon taux d'endettement. 

Est-ce que crée une SCI (avec ma maman), et rachetée mes biens, je pourrais emprunter plus facilement ?

Merci beaucoup 

2 réponses

hoquei44 Messages postés 19272 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 146

Bonjour,

Non.

CB

0
_lael_ Messages postés 6078 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 943

Ça ne changera effectivement rien.

En SCI, les banques demanderont la caution solidaire du gérant et/ou des actionnaires principaux.

Ce qui reviendra donc à étudier le taux d'endettement de l'emprunteur.

A la rigueur, si la SCI était à l'IS, certaines banques acceptent de considérer que c'est du professionnel et font un "calcul différentiel" du projet d'investissement en considérant juste la différence entre recettes et remboursement d'emprunt/charges.

Mais c'est uniquement valable pour de précédents projets effectués en SCI.

Pour le projet actuel, de ce que j'ai vu, la banque fera un calcul de taux d'endettement quand même.

Du moins, je n'ai pas vu de banques procéder autrement.

Et j'ai même eu l'impression, depuis ce début d'année, que plusieurs banques considérent désormais que uniquement l'achat de fonds de commerce ou de locaux commerciaux pour son propre usage professionnel, étaient considérés comme un "prêt professionnel".

Le reste étant considéré patrimonial / civil, même avec une SCI à l'IS, et donc pris en compte dans le calcul du taux d’endettement sans dérogation possible.

0
Solifoo Messages postés 7 Statut Membre

D'accord, donc aucune astuce pour "contourner" ce taux d'endettement ? 

Car j'ai 3 biens, 3 louer et je suis endetté au niveau des banques donc impossible pour moi de me relancer dans un projet.. 

0