Un seul compteur d'eau pour tout l'immeuble

Ghis -  
djivi38 Messages postés 64861 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour. 

Notre nouveau propriétaire veut installer un compteur d'eau commun pour les locataires de l'immeuble (5 familles ) et diviser la facture globale par 5. A t'il le droit ? Nous sommes 2 dans l'appartement et dans d'autres il y a des familles de 4 , voir 5 personnes. Cela voudrait dire que ma facture serait plus élevée que ma consommation réelle. Sachant que j'ai un compteur d'eau ancien dans ma salle de bain. Merci pour vos réponses.

2 réponses

_lael_ Messages postés 6078 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 942
 

Et actuellement comment ça se passe ?

1
djivi38 Messages postés 64861 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 079
 

bonjour,

en cas de mono propriété, le bailleur est en droit de faire installer 1 seul compteur d'eau commun (pour l'électricité, c'est différent, il y a des spécificités à respecter) et de répartir le montant des factures entre les locataires : la justice dit que la répartition doit être équitable et les juges, en cas de litige, optent pour la répartition par surface de chaque logement (ainsi la répartition reste fixe puisque les surfaces  ne changent pas..... tandis que la taille des foyers des locataires est susceptible de se modifier dans le temps : naissances, décès, nouveau locataire avec taille de famille différente de celle du locataire d'avant, entrée d'un concubin, .... etc.)

Voir ce lien (parmi plein d'autres !!) :

 https://www.pap.fr/bailleur/loyer-charges/les-charges-locatives/a2066

extrait :

<< Les charges locatives en monopropriété" :

Un monopropriétaire, propriétaire unique d’un immeuble collectif, gère directement l’entretien et les réparations. Il peut répercuter les dépenses sur les locataires, mais sans tantièmes de copropriété, il doit respecter une répartition équitable, fixée au prorata des surfaces. Cette répartition doit rester inchangée d’une année sur l’autre. >>

.

Cdt.


1