Separation - crédit immo - garder ma maison/ local pro seul

NarvalRapide52 Messages postés 1 Statut Membre -  

Bonjour, 

Actuellement séparé d'une union libre, je souhaite conserver ma maison acheté il y a 3 ans (reste 200k à rembourser sur 215k) et mon local pro (reste 100k à rembourser sur 110k). Cette séparation se fait en bonne intelligence, nous essayons de trouver des solutions. 

Les crédits sont à nos deux noms. Actuellement en micro-entreprise, une partie mon travail se fait dans la maison et une autre dans le local. si je perds la maison et le local je perds mon toit et mon travail. 

Aujourd'hui, je me demande quelles sont les solutions pour reprendre ses parts. Je paie déjà le local pro entièrement et la moitié de la maison. Si je peux prouver que je paie le pro, serait il possible qu'il me fasse donation de ses parts ? 

L'activité pro augmente d'année en année ce qui permettra de rembourser seul. Quid le taux d'endettement ? Comment justifier à la banque ? Un nouveau BP ? Je n'ai pas possibilité d'avoir un autre co-emprunteur, mais si je monte en société peut-elle racheter ses parts ? 

Pouvez-vous m'aider ? j'ai beau lire je ne comprends pas bien les différents mode de rachat et ce qui pourrait nous convenir. en tout il a remboursé 7.5k mais je me doute que je ne lui devrais pas que ça ? 

Merci beaucoup, j'espère avoir été assez clair.