Porter plainte contre un maire

PEPETTE -  
BmV Messages postés 98598 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si je peux porter plainte contre un maire et son adjointe qui ont toléré des livret a et compte d'action dans une association que j'ai reprise.

Qui me fait du chantage, des menaces par mail et qui m'a annulé toute mes manifestations car j 'ai refusé d'aller en Mairie et se venge car je lui ai envoyé mon avocat. 

3 réponses

BmV Messages postés 98598 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 248

Votre avocat vous dira lui-même, très en détail et selon les spécificités de la situation, ce qui est possible ou pas en la matière.

2
Isadore Messages postés 1766 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 522

Bonjour,

Le maire n'a aucun pouvoir de se mêler de la gestion financière d'une association en tant que maire. C'est seulement s'il exerce des fonctions dans l'association (trésorier, président) qu'il peut voir sa responsabilité engagée en cas de fraude.

En plus rien n'interdit à une association d'avoir un livret A ou de posséder des actions. Il y a même des dispositions spéciales dans la loi concernant le livret A d'une association.

1
blux Messages postés 27910 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 664

Salut,

oui, tu peux déposer une plainte.

Assure-toi cependant qu'elle est justifiée et que le motif porte sur quelque chose prévu par les textes (code civil, code pénal...), sinon ça va te revenir fort dans la figure...

1