Litige suite à une vente immobilière
jodelariege -
Bonjour,
J’ai vendue ma maison en septembre 2024 et en décembre 2024 les nouveaux propriétaires de la maison m’on contactés suite à des problèmes avec l’insert de la maison.
L’insert de la maison date de 2009 (a été posée avant que j’achète en 2022) et fonctionnait très bien avec moi, j’allais jusqu’à chauffer à 27 degrés. En décembre l’acheteur m’a contacté pour me dire que la cheminée ne chauffait pas, qu’il n’arrivaient pas à avoir plus de 10 degrés malgré les chauffages d'appoint dans la maison et nous demandais donc de payer les frais d’une nouvelle installation car des professionnels étaient venus et lui avaient déclarés que l’insert était non conforme et dangereux. Nous avons donc eu rendez-vous chez le notaire avec l’agence immobilière et les acheteurs pour s’expliquer mais cela n’a rien donner.
À savoir:
- sur l’acte notaire il n’est pas précisé que la cheminée est conforme ou non conforme
- l’agence immobilière n’as pas précisé à l’acheteur qu’elle n’était pas conforme alors qu’elle savait que la cheminée était fonctionnel mais dans son jus
- j’ai l’a preuve par message que le nouveau propriétaire a démonté l’insert pour « refaire » les joints
- sur l’acte notaire il est écrit que le chauffage principal est le chauffage électrique
- seul les professionnels (vendeur de cheminées) ont déclarés que la cheminée était non conforme et non un expert
- la cheminée était ramonée tout les ans avec facture et il n’y a pas eu de refus pour non conformité
je pense avoir tout cité, désormais j’ai reçu un recommandé aujourd’hui de leur avocat me demandant de payer 7300€ sous huit jours pour qu’il changent leur insert, et si je refuse ils engageront une procédure au tribunal pour vice caché.
je suis dans une impasse et je ne sais pas quoi faire, pensez vous que je suis en tords ou non?
merci beaucoup de votre aide
- Le bon coin immobilier
- Société civile immobilière - Guide
- Répartition prix de vente indivision - Guide
- Decharge de vente - Accueil - Modèles de lettres Patrimoine
- Remboursement frais d'agence immobilière location - Guide
2 réponses
Bonsoir
Coupez tous contact avec eux et laissez les braire
Si vous êtes contacté par le service juridique de leur assurance pour une expertise, ne donnez pas suite
Seule une expertise JUDICIAIRE, est valable. A ce moment vous serez à même d'apporter vos éléments
bonjour
effectivement votre acheteur y va au bluff
le professionnel (vendeur de cheminée) a t il fait une attestation sur la non conformité écrite? il explique dans son attestation écrite la non conformité de l'insert?
à partir du moment où votre acheteur a démonté l'insert il se met en tord car vous pouvez dire que c'est lui , en le démontant , qui l'a rendu non conforme ou impropre à son utilisation
c'est le même système pour les vices cachés des voitures: il faut immobiliser la voiture des mois sans y toucher......