La signification de jugement

havaniti Messages postés 43 Statut Membre -  
havaniti Messages postés 43 Statut Membre -

Bonjour à tous, comme ma licence en droit est très ancienne et que beaucoup de choses changent je préfère demander la confirmation : Est ce qu'une décision du Tribunal de proximité susceptible d'appel doit être signifiée par huissier pour faire courir le délai d'appel ? Parce que la décision date de décembre 2024 et la partie adverse ne s'est toujours pas manifestée...MERCI d'avance pour votre aide.

4 réponses

Ulysse5818 Messages postés 15455 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 874
 

Bonjour,

Oui, elle doit être signifiée par huissier.

https://www.cb-huissiers.com/signification-de-jugement/


0
havaniti
 

MERCI comme c'est important et que je suis cette affaire bénévolement pour un agriculteur je préfère être sûr....

0
havaniti Messages postés 43 Statut Membre
 

Bonjour, je reviens sur cette affaire. L'agriculteur en question vient de recevoir un Commandement qui précise qu'il a été "avisé" de la décision de justice le 16 Janvier.Il dit qu'il n'a rien reçu. Nous sommes allé voir l'étude d'huissier à JONZAC - Charente Maritime - qui est territorialement compétente, ils répondent qu'ils n'ont rien, pas de dossier, c'est un confrère d'Aix en Provence qui est dominus Litis et ils ne savent donc rien au sujet de la signification de jugement. Tout cela me parait bien léger, un huissier ne doit il pas être en possession de l'entier dossier pour mener une procédure d'execution, notamment le jugement revêtu de la formule executoire signée par le Greffier ?

MERCI pour votre aide.

0
Ulysse5818 Messages postés 15455 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 874
 

Le commandement n'est pas encore l'exécution forcée, c'est un acte.

0
havaniti Messages postés 43 Statut Membre
 

Bonjour et merci, le commandement est le premier acte de la procédure d’exécution où il est précisé qu'à défaut de paiement sois 8 jours une saisie sera engagée.

Je viens de faire une capture d'écran de la réponse de l'huissier d'Aix qui se borne à dire que l'acte a bien été fait par un "confrère" et qu'il n'y a pas eu forcément de signature, mais je ne trouve pas comment on peut joindre un document. Bien sûr, mais en ce cas il y a dû y avoir avis de passage + confirmation par lettre simple, tout cela ne s'oublie pas, aucune copie de l'acte fourni, aucune identité de l'Huissier ayant opéré, je trouve que tout cela sent le bouillon de moule, mais de la part d'un Huissier de justice....!!!

0