Possibilité de refus de vente ?
tsing Messages postés 744 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2025 - 24 mars 2025 à 18:54
Bonjour,
Ma maison individuelle est en vente dans une agence. Ma voisine veut acheter ma maison mais l'on peut lire que s'ajoute 10% sur le prix, dans le cas de parcelles qui se jouxtent.
Or, ces 10% ne sont pas inclus dans le prix de l'agence !
Peut-on refuser cette vente à la voisine au prix de l'agence ? Même si la voisine contacte directement l'agence ?
Merci
- Possibilité de refus de vente ?
- Répartition prix de vente indivision - Guide
- Decharge de vente - Accueil - Modèles de lettres Patrimoine
- Plafond vente ferraille particulier - Forum déclaration de revenus
- Refus de signer un avenant au compromis de vente - Forum Immobilier
- Vente de tabac en ligne sécurisé - Forum Consommation
6 réponses
bonjour
"mais l'on peut lire que s'ajoute 10% sur le prix, dans le cas de parcelles qui se jouxtent." où avez vous lu cela?
20 mars 2025 à 16:59
¿
" mais l'on peut lire que s'ajoute 10% sur le prix, dans le cas de parcelles qui se jouxtent." : et on peut lire ça où ?
En tous cas, ça ne doit figurer dans aucun texte de loi ou de décret sinon la question ne se poserait pas. Mais si vous trouvez le texte officiel, on est preneurs....
On peut supposer et admettre qu'il s'agit en effet d'un "ajustement" de prix par convenance, par acceptation réciproque, parce que ça arrange les deux parties, mais en tous cas on ne peut imposer cette surcote. La preuve : elle ne figure pas dans le prix de l'agence, car en tant que professionnels ils devraient justifier cette différence occulte ; or, ils ne le pourraient pas.
20 mars 2025 à 16:27
De mémoire, il s'agit du prix, de la valeur, de convenance.
Merci pour vos réponses.
23 mars 2025 à 19:51
Bonjour
Un rappel : vous pouvez refuser de vendre à une personne m^me si elle fait une offre au prix du mandat
Ce que je comprends dans votre cas : la voisine veut acheter le bien en rajoutant 10 % du prix car elle inclurait dans son achat des parcelles que vous ne voulez pas vendre et qui ne sont pas incluses dans le mandat confié à l'agence
rien ne vous empêche de refuser
Modifié le 23 mars 2025 à 21:14
bonjour,
quant à moi, je comprends que la voisine veut acheter au prix du mandat, mais que le vendeur pense (soutient ?) qu'en cas de parcelles qui se jouxtent (la sienne et celle de la voisine) le prix de vente peut être augmenté de 10% (pour la même surface de terrain vendue : il n'est pas question pour la voisine de vouloir inclure dans la vente une autres parcelle que celle définie pour la vente).
cdt.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question23 mars 2025 à 21:10
Bonjour et merci pour le rappel Kasom,
Il me semble en effet que le vendeur a le choix entre tous les dossiers présentés. ...
Pour le reste je me suis mal exprimé : le fait que les parcelles se jouxtent implique une surcote de 10%. Ce que ne prend pas en compte l'agence qui établi un prix pour "tout le monde" et non pas pour des voisins en particulier.
Mon mari me rappelle que c'est un ancien expert comptable qui lui avait parlé de ces fameux 10%, mais nous ne pouvons plus le joindre.
J'en profite pour remercier tout le monde.
23 mars 2025 à 21:19
J'ai compris !!!
Ce que vous dites ( les 10 % de surcote ) : effectivement, quand c'est le voisin qui achète le bien , cet achat lui permet d'agrandir sa parcelle et de la valoriser bien plus que le prix d'achat
Du coup , oui il était appliqué une surcote ( parfois plus de 10 %) qui prenait en compte cette "plus value" pour l'acheteur
mais cette surcote n'est absolument pas officielle , c'est toujours une négociation entre deux parties,
RIEN ne vous empêche de demander 10 % de plus à votre voisine si elle veut acheter, et si la voisine accepte l'agence n'a rien à dire , et vous pourrez lui refuser une hausse de ses honoraires ( proportionnelle au prix de vente) si elle ne joue pas le jeu
23 mars 2025 à 21:55
Merci de comprendre kasom ! lol ! et d'avoir la "mémoire des affaires" :)
A nous de négocier. ... ...
La voisine "s'est déclarée" à nous depuis des années ! est-elle "cliente" de l'agence ? c'est un autre point obscur...
Quel intérêt aurait la voisine à contacter l'agence (charge acheteur) si "nous" ne retenions pas son dossier au final ? ! (j'ai un début de réponse mais ne suis pas sure.) On s'éloigne peut-être de la rubrique.
Merci en tout cas.
23 mars 2025 à 22:10
si elle fait une offre au prix à l'agence, l'agence fera pression sur vous pour accepter, en vertu du mandat de vente que vous avez signé, sous la "menace" de dommages et intérêts ...
23 mars 2025 à 22:24
Merci,
Je comprends le point de vue de l'agence. ... Mais lorsque l'acheteur est apporté par le propre vendeur au notaire, le vendeur doit-il obligatoirement passer par l'agence ? !
A intérêts bien compris, si nous acceptions pour la voisine le prix "agence" quel intérêt pour cette voisine d'aller voir l'agence ? !
24 mars 2025 à 10:11
si vous avez signé un mandat exclusif, obligation de passer par l'agence
20 mars 2025 à 17:18
Bonjour
Le prix, vous l'avez déterminé .
Si elle fait une offre officielle au prix,vous ne pouvez effectivement pas refuser .
23 mars 2025 à 21:13
Bonsoir @kang74
Et où tu as vu qu'un vendeur ne pas pas refuser une offre au prix ????
depuis le temps que tu viens sur ce forum, tu continues à relayer cette légende urbaine ??
bonne soirée
20 mars 2025 à 15:50
je ne sais plus ; je vais rechercher. Vous n'êtes pas au courant du tout ?