Fuite extérieure suite à achat d'une maison

Xiyitifu - 18 mars 2025 à 17:41
Xiyitifu Messages postés 2 Date d'inscription mardi 18 mars 2025 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2025 - 24 mars 2025 à 18:56

Bonjour,

Nous sommes devenu propriétaires de notre maison familiale en Juin 2024, nous avons acheté une maison à un promoteur immobilier ayant lui même acheté la maison quelques années plus tôt pour diviser le terrain en deux.

Il a réaliser la division dans les règles et a du déplacer la totalité des canalisation de notre maison (l'ancienne maison) afin qu'elles ne passent pas dessous la nouvelle maison. Tout est fait des les règles, nous avons le plan de situation et tout la paperasse.

Seulement nous venons de payer notre première facture d'eau qui nous a semblé très importante et nous en avons profité pour activer dans l'espace en ligne de notre fournisseur le suivi de la conso. Quelques semaines plus tard nous recevons une alerte fuite d'eau.

J'ai fait la démarche de couper l'eau de la maison pour constater que le compteur tourne toujours, au rythme de 8l pour 2h soit environ 2.8m² d'eau par mois, soit 10€ par mois environ.

J'ai aussi fait la démarche de trouver la fuite, elle est simplement dans un regard avec un T qui distribue l'eau dans un robinet extérieur avant d'aller dans la maison.

Rien de bien méchant mais on prévoit un devis plombier de 150€ + 100€ de surconsommation d'eau alors qu'on pensait être en sécurité, toute la partie extérieure ayant été refaite à neuf par le promoteur.

Nous pensons être en droit de demander au promoteur de faire intervenir son assurance ou celle de son terrassier.

Pensez-vous que ça vaille le coût ? Quelles sont les étapes et procédures à respecter ? Ou est-ce qu'on perd notre temps ?

Je vous remercie !

2 réponses

dany311 Messages postés 21224 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 23 mars 2025 6 455
18 mars 2025 à 19:43

Bonjour

vous bénéficiez de la garantie biennale ( équipements )

dans le cadre de cette garantie ; le promoteur doit intervenir gratuitement ( ou faire intervenir l'artisan qui a fait les travaux ) et ce ; sans avoir à vous préoccuper de son assurance ( c'est SON problème )

vous lui faites un courrier R/AR en ce sens en insistant sur la garantie biennale 

0
Xiyitifu Messages postés 2 Date d'inscription mardi 18 mars 2025 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2025
19 mars 2025 à 14:24

Ahh, je pensais que les garanties (biennale, décennale, ...) était réservées aux constructions neuves ?

Peux-il se soustraire à ses obligations en invoquant le fait que la maison était vendu "en l'état" ? Alors qu'il nous avait clairement mentionné à l'oral que c'est lui qui avait refait le réseau extérieur, en précisant même que la maison logeait non pas sur un vide sanitaire mais presque car je cite "On a vu le dessous de la maison quand on a passé le tube PEHD avec mon terrassier".

0
dany311 Messages postés 21224 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 23 mars 2025 6 455 > Xiyitifu Messages postés 2 Date d'inscription mardi 18 mars 2025 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2025
19 mars 2025 à 19:13

toute la partie extérieure ayant été refaite à neuf par le promoteur. ; donc il y a la garantie biennale

1
Xiyitifu Messages postés 2 Date d'inscription mardi 18 mars 2025 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2025
24 mars 2025 à 18:56

Pour vous tenir au courant :

Le vendeur est passé constaté en commençant par "Oui mais nous on avait testé".
Puis quand il a vu où était à la fuite il n'a rien pu contester.

J'ai demandé la réparation + la compensation de la surconsommation, il a été moyen chaud mais compréhensif et a bien compris qu'il n'avait pas trop le choix.

Il ne compte pas faire marcher son assurance mais va faire venir son plombier pour réparation.

Pour la compensation il m'a demandé le détail de mon calcul et va probablement combler de sa poche.

0