Airbnb me réclame des frais sans preuve / Belgique

Psygma - 18 mars 2025 à 22:07
Cmoi9999 Messages postés 354 Date d'inscription samedi 16 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2025 - 21 mars 2025 à 07:53

Bonjour,

J’ai récemment loué un logement sur Airbnb. À mon arrivée, une fenêtre était déjà ouverte. Je l’ai utilisée normalement et laissée dans le même état en partant. Quelques jours après mon départ, l’hôte affirme qu’elle a été retrouvée cassée et demande 2000€ pour un remplacement complet. 

Airbnb me tient responsable par défaut, uniquement parce que j’étais le dernier occupant, sans preuve directe que j’ai causé les dégâts. L’hôte a fourni une photo après coup et une facture (pas détaillée avec une somme de 2800€ ), mais aucun devis préalable ni élément démontrant qu’une réparation était impossible. Je n’ai moi-même aucune preuve que la fenêtre était encore en bon état à mon départ, mais je sais qu’elle ne présentait aucun dommage visible.

Légalement, est-ce qu’une simple présomption suffit à me rendre responsable, ou Airbnb devrait-il exiger une preuve formelle de ma faute ? Quels sont mes recours dans ce type de situation ? Si je refuse de payer et bloque ma carte, Airbnb peut-il réellement aller jusqu’au tribunal ?

Merci d’avance pour vos conseils

5 réponses

djivi38 Messages postés 52627 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2025 15 547
Modifié le 18 mars 2025 à 22:33

bonjour,

y a-t-il eu un EDLE (État Des Lieux Entrant) ?

ET un EDLS (EDL Sortant) signé des parties prenantes ?

cdt.

0
nenuphar. Messages postés 6077 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2025 2 380
18 mars 2025 à 22:56

Bonsoir,

https://www.airbnb.fr/help/article/1415

Prenez contact avec votre assurance responsabilité civile pour avoir leur avis et si vous avez une protection juridique c'est le moment de les contacter !

un petit article : https://www.capital.fr/immobilier/airbnb-le-proprietaire-vous-accuse-de-degats-mobiliers-quels-sont-vos-recours-1501412

Cdt

0

Bonjour, 

non aucun EDLE ni EDLS. Juste la femme de ménage qui a du arrivé quelques heure après mon départ. 

0
Cmoi9999 Messages postés 354 Date d'inscription samedi 16 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2025 111
21 mars 2025 à 07:53

Bonjour

La plupart des contrats d'assurances incluent une garantie Villégiature (à vérifier dans son contrat) qui reprend les mêmes garanties

La Responsabilité Civile exclut en caractères gras les objets confiés ou loués 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

bonsoir,    à noter que votre assurance habitation doit couvrir les périodes où vous partez en vacances et les dégâts que vous pourriez commettre.  (à vérifier).     Il n'est malgré tout pas très prudent de partir avec une fenêtre ouverte.   Si elle était ouverte avant votre arrivée, c'est que quelqu'un était passé juste un peu avant votre arrivée, et l'avait laissée ainsi pour aérer un moment.   Un coup de vent peut l'avoir endommagée.

-2