Reconduction tacite du bail logement et diagnostics
djivi38 Messages postés 52573 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2025 - 20 mars 2025 à 04:11
Bonjour,
Je suis locataire depuis janvier 2016 d'un appartement logement vide (bail 3 ans). Le bail s'est tacitement reconduit en 2019, 2022, 2025.
C'est un vieil appartement dans un vieil immeuble et l'électricité laisse clairement à désirer (pas de terre, anciens fusibles qui se vissent etc.).
Le propriétaire refuse de faire le diagnostic électrique, car il n'est devenu obligatoire qu'en 2017, après la signature du premier bail.
Je lis des avis contraires : est-ce que je peux exiger lors des reconductions tacites qu'il me présente un diagnostic électrique valide ? Il y a des lois/jurisprudence dans ce sens ?
Merci
- Reconduction tacite du bail logement et diagnostics
- Logement social - Accueil - Actualité juridique et financière
- Bail de location pdf - Guide
- Bail meublé pdf - Guide
- Comment résilier un contrat par tacite reconduction - Guide
- Combien de temps entre la visite et la signature du bail - Forum Immobilier
1 réponse
19 mars 2025 à 20:27
bonjour,
vous pouvez surtout lui faire connaître l'art 6 de la loi du 6/7/1989 qui régit les rapports entre bailleurs et locataires et qui dit que le bailleur a obligation de donner à louer un logement sans aucun risque pour le locataire...........
Voici le lien de TOUS les art. : déroulez jusqu'au 6ème (obligations pour les bailleurs)... et si vous avez un peu de temps, lisez aussi le 7ème (obligations pour les locataires)...
.
Les logements doivent être aux normes de leur année de construction.... MAIS au fur et à mesure que le temps passe, les bailleurs sont tenus de vérifier que rien n'est dangereux dans les logements qu'ils donnent à louer à leurs locataires.
Donc, pas la peine de parler de "normes", parlez plutôt de "risques encourus".
.
cdt.
20 mars 2025 à 04:11
Voici le lien... mes excuses pour l'avoir oublié dans ma réponse :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000509310
cdt.