Hausse du loyer après travaux

Nardei - 19 mars 2025 à 14:35
_lael_ Messages postés 5467 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2025 - 20 mars 2025 à 21:58

Bonjour,

Je sui locataire d'un appartement classé F au DPE. Depuis 2022, mon loyer n'a donc pas augmenté.

Mon propriétaire vient de faire des travaux d'isolation, qui vont permettre de remonter le DPE et de reprendre les indexations de loyer (je suis à Paris en zone tendue).

Ma question est la suivante :

- la hausse de loyer s'appliquera-t-elle dès maintenant ou doit-il attendre la prochaine date d'indexation prévue au bail (juillet) ?

- la hausse de loyer est-elle calculé sur l'évolution de l'IRL des 12 derniers mois (juillet 25 vs. juillet 24 par exemple), ou reprend-on l'IRL de la dernière indexation (en l'occurrence juillet 2022, ce qui causerait une grosse augmentation) ?

Merci d'avance pour vos réponses

A voir également:

5 réponses

_lael_ Messages postés 5467 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2025 2 627
19 mars 2025 à 14:45

"- la hausse de loyer s'appliquera-t-elle dès maintenant ou doit-il attendre la prochaine date d'indexation prévue au bail (juillet) ?"

Le bailleur a un an pour demander la revalorisation.

Il peut donc la demander dès la fin des travaux et jusqu'à juillet prochain, en plus de la future augmentation.

"- la hausse de loyer est-elle calculé sur l'évolution de l'IRL des 12 derniers mois (juillet 25 vs. juillet 24 par exemple), ou reprend-on l'IRL de la dernière indexation (en l'occurrence juillet 2022, ce qui causerait une grosse augmentation) ?"

Première augmentation depuis l'indice de juillet 2023 qui peut être demandée jusqu'à juillet 2025.

Et à compter de juillet 2025, seconde augmentation à partir de l'indice de juillet 2024.

1
djivi38 Messages postés 52603 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2025 15 535
19 mars 2025 à 15:09

bonjour,

si le DPE n'est plus F et si bien sûr une révision annuelle de loyer a été prévue au contrat au moment des signatures, la révision peut être faite.

Le bailleur ayant 1 an pour pratiquer une révision, il est encore temps pour lui d'en  pratiquer une avec les indices qu'il aurait utilisé pour la révision de juillet 2024 (c'est à dire les indices années 2023 et 2024) MAIS le "nouveau loyer" ne sera applicable QUE à partir du jour de sa demande.

Donc il devra faire un prorata pour le mois de sa demande : supposons que sa demande date de demain, le 20/03, le loyer de mars sera de (XY + Z) €, calculé ainsi :

* du 1° au 19 : loyer actuel / 31 (jours) x 19 (jours) = XY €

* + du 20 au 31 : "nouveau loyer" / 31 x 12 (jours) = Z €

.

Et ensuite, il pourra repartir du "nouveau loyer mensuel" pour calculer la révision annuelle pour juillet 2025 (avec les indices des années 2024 et 2025).

cdt.

1

Merci je crois avoir compris !

La date anniversaire de mon bail est le 20 août.

Donc dès la fin des travaux le bailleur peut augmenter les loyers sur le ratio IRL 2024 T2 / IRL 2023 T2, il y a jusqu'au 20 août 2025 pour demander cette hausse, qui s'applique à partir du moment où il en fait la demande.

Puis le 20 août 2025 le loyer augmente sur le ratio IRL 2025 T2 / IRL 2024 T2.

C'est bien ça ?

0
_lael_ Messages postés 5467 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2025 2 627
19 mars 2025 à 17:02

c'est l'idée

1
dany311 Messages postés 21229 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mars 2025 6 455
20 mars 2025 à 09:56

Bonjour

il doit vous fournir un nouveau DPE ( pour justifier l'augmentation )  et l'augmentation de loyer ne peut se faire qu'à partir de la date du nouveau DPE

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Merci à tous,

J'ai oublié une question : suite aux travaux, la surface a légèrement diminué (les murs sont épaissis d'environ 15 cm pour l'isolation, ce n'est pas énorme mais dans un appartement de 30m² ça fait tout de même une différence), le nouveau loyer doit-il être ajusté de la baisse de la surface ?

0
Modifié le 20 mars 2025 à 22:12

Réponse courte : Non

Article 3-2 loi 1989 : "Lorsque la surface habitable de la chose louée est inférieure de plus d'un vingtième à celle exprimée dans le contrat de location, le bailleur supporte, à la demande du locataire, une diminution du loyer proportionnelle à l'écart constaté."

Il faudrait vraiment que ça diminue la surface habitable de plus de 5%.

Sachant que chaque mètre de mur isolé correspond à 0.15m² en moins de ce que vous dites.

La formulation aurait tendance à suggérer que c'est actualisable en cours de location si la surface diminue.

Mais à voir ce qu'en pense la jurisprudence.

Sachant que si j'étais à la place du bailleur, je ferai signer un avenant au locataire pour consentir à la réalisation des travaux et garantir l'accès au logement pendant toute leur réalisation.

Même si c'est déjà prévu à l'article 7e de la loi de 1989 (obligation du locataire de permettre l'accès au logement pour la réalisation de travaux d'amélioration énergétique).

Ce qui reviendrait indirectement à consentir à la réduction de surface en limitant les recours possibles ensuite puisque l'acceptation de travaux visant à isoler par l'intérieur revient nécessairement à implicitement accepter une réduction de surface en contrepartie d'une meilleure isolation.

0