Impôts : dois-je déclarer ma sous-location AIRBNB ?

borderpull Messages postés 95 Statut Membre -  
 Quirky -
Bonjour,

Je suis locataire je paye 600 euros de loyer / mois. Je sous-loue cette résidence principale sur AIRBNB 1 week end par mois pour 250 / Mois.

Pourquoi devrais-je déclarer ces 250 euros / mois aux impôts sur le revenus ?
En effet, je ne considère pas ça comme du revenu mais comme une aide pour payer mon loyer/frais.

A l'image du covoiturage Blablacar, qui n'est pas soumis à l'impôt sur le revenu car c'est une simple aide à payer des frais route, sous-louer mon appartement n'est pas une activité et n'est pas bénéficiaire, pourquoi cela serait-il fiscalisé ?

Merci de vos éclairsissement.
A voir également:

5 réponses

Aranud87 Messages postés 25693 Statut Contributeur 102

Salut,

"En effet, je ne considère pas ça comme du revenu mais comme une aide pour payer mon loyer/frais. "
Comme tout travail... si je boss 39h/semaine c'est pour mon crédit (et avant loyer), ma nourriture...etc

Tout revenu doit être déclaré, de plus faire de la sous-location doit être autorisé par le bail sinon vous risquez très très gros...

https://immobilier.lefigaro.fr/article/elle-devra-rembourser-46-000-euros-pour-des-sous-locations-airbnb-illegales_706272ac-d850-11e8-a404-df8b6474767f/
6
dany311 Messages postés 22602 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 705

Bonjour

sans compter que pour sous louer ; il vous faut obligatoirement un accord de votre bailleur
voir
https://www.huffingtonpost.fr/2018/10/27/airbnb-une-locataire-a-paris-condamnee-a-payer-46-277-euros-pour-sous-location-illegale_a_23573214/
4
Utilisateur anonyme

Pourquoi devrais-je déclarer ces 250 euros / mois aux impôts sur le revenus ?
En effet, je ne considère pas ça comme du revenu mais comme une aide pour payer mon loyer/frais.

Ce n'est pas à vous de considérer si une entrée d'argent est un revenu ou non. La loi le fait à votre place et le produit d'une location est un revenu. Vous devez donc le déclarer
2
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 580

Avec Blablacar, vous ne louez pas votre véhicule. Vous le conduisez et les passagers participent aux frais.

Ce n'est pas le même esprit qu'un logement qui est entièrement mis à la disposition de clients et dont vous cédez, pour un temps, le droit d'usage.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
borderpull Messages postés 95 Statut Membre 11

Alors pourquoi ne dois-je pas déclarer mes revenus Blablacar par exemple ?
Cela est du partage de frais entre particulier et n'est pas imposable.

En fait, j'ai tout simplement le droit de partager mon loyer avec mes colocataires.
0
Utilisateur anonyme

Parce que blablacar est considéré comme un partage de frais. Ce n'est pas un revenu.
0
Utilisateur anonyme

Ecoutez, si vous pensez ètre au dessus des lois ne déclarer rien. Et le jour où vous ferez prendre à faire de la sous location Airbnb non déclarée, vous verrez comment les juges vont accepter vos considérations.

Ps évitez de modifier vos commentaires après ceux des autres en reprenant leurs réponses :)
1
flocroisic Messages postés 29064 Statut Contributeur 15 058

ce ne sont pas des colocataires.
s'ils sont colocotaires, le propriétaire leur a fait un bail.
Ce n'est aucunement le cas.
airbnb transmet toutes les donnéees dorénavant, prévient en outre son client.
Il est clair que les pénalités de 40 % vont tomber.
1
djivi38 Messages postés 64759 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 039

"En fait, j'ai tout simplement le droit de partager mon loyer avec mes colocataires."
C'est pas ce que vous avez dit dans le titre ni dans votre question :
"Impôts : dois-je déclarer ma sous-location AIRBNB ?"
"Je sous-loue cette résidence principale sur AIRBNB 1 week end par mois pour 250 / Mois. "
0
Quirky

Vous payez 600€ / mois de loyer, et vous faites payer 250€ pour un seul weekend. Cela ne s'appelle pas un "partage de loyer". Le retour sur Terre risque d'être rude pour vous : outre la perte de l'intégralité de vos gains, vous risquez une amende et la résiliation de votre bail.
0