Frais usufruit
Gayomi Messages postés 19632 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2025 - 18 mars 2025 à 18:31
Bonjour,
Mon mari et moi sommes mariés en séparation de bien . Aujourd'hui, mon mari souhaite qu'un testament soit établi pour que j'aie , s'il décèdait, l'usufruit de son appartement ( valeur actuelle 350 000€) . Je souhaiterais poser 2 questions :
- quel serait le cout d'un tel testament ?
- lors de la succession, devrais-je payer des frais sur l'attribution de cet appartement en usufruit ?
je vous remercie pour vos réponses .
- Frais usufruit
- Frais kilometrique 2025 - Guide
- Remboursement frais kilométriques bénévoles 2024 - Guide
- Frais de fourrière - Guide
- Frais kilometrique etudiant impot - Guide
- Frais repas impots 2024 - Guide
2 réponses
18 mars 2025 à 17:47
Bonjour
Que ce soit en communauté réduite aux acquêts ou en séparation de biens, l'usufruit vous est acquis, sans rien faire, sans aucun frais.
Néanmoins vous pouvez vous consentir une donation au dernier vivant qui vous accorderait plus de droits.
Consultez votre notaire.
Modifié le 18 mars 2025 à 18:43
Avez-vous des enfants en commun ?
A-t-il des enfants de son côté ?
Même sans testament, la loi accorde aux époux le choix entre 1/4 en pleine propriété ou l'usufruit sur la totalité de la succession, sauf si le défunt a des enfants dont l'épouse survivante n'est pas la mère. Un testament ou une donation au dernier vivant n'a de réel intérêt que dans cette situation.
Dans tous les cas, il y aura des frais de transmission de patrimoine après le décès.