Usufruit sur une succession
Gayomi Messages postés 19630 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2025 - 21 mars 2025 à 14:16
- Usufruit sur une succession
- Frais de notaire pour une succession entre frère et sœur - Guide
- Plus-value succession indivision - Guide
- Déblocage des fonds succession banque - Guide
- Succession compte joint monsieur ou madame - Guide
- Tarif procuration notaire succession - Guide
4 réponses
Son avocat propose de faire le partage de l'ensemble des biens,avec renonciation de l'usufruit, pour qu'il lui soit attribué une part supplémentaire
Je suppose que la proposition de l'avocat permet un partage équitable en se basant sur les valeurs à recevoir par chacun à l'issue du partage. Si votre mère conserve l'usufruit sur le bien dont vous recevriez la nue-propriété, le compte n'est "plus bon".
l'avocat, m'avance comme argument quant renoncant à son usufruit, je serais seul maitre sur le bien immobilier.
...
si ma mere souhaite abandonner l'usufruit, qu'elle le fasse mais moi je ne suis pas interessé pour le racheter.
Il faudrait d'abord être sûr des termes : s'agit-il d'un abandon d'usufruit ou d'un rachat de votre part dont il est question ?
Ensuite, vous êtes actuellement dans une situation conflictuelle dont il faut essayer de sortir. Même si vous n'êtes pas, a priori, intéressé par la pleine propriété du bien, l'argument avancé d'être ensuite libre de disposer du bien et de le vendre seul, sans avis à demander à personne et en récupérant la totalité du prix est à étudier.
je ne suis pas en froid avec ma mere,donc quelle soit partie prenante ne me gene pas plus que ça
Tant mieux qu'il n'y ait aucun froid entre vous mais quoi qu'il en soit, la question n'est pas là.
merci pour la reponse..
je vous donne d'autres details...
ma mere a l'usufruit sur tout les biens. Son avocat, veut faire le partage en lui faisant abandonner son usufruit,en le compensant a hauteur de sa valeur sur les liquidités existantes dans la succession...
L'avocat cherche le meilleur pour ma mere, ca encore, c'est son role..mais ce qui est avantageux pour ma mere, ne l'est pas forcement pour moi...
il y a du desaccord, mais pas avec ma mere...sortir du conflit sans soucis, mais pour l'instant je suis celle qui a le plus fait de concession..
Quand au bien , il n'est pas à vendre. c'est la maison de famille et il restera dans la famille, donc l'usufruit ne me pose pas de souci plus que çà.
19 mars 2025 à 20:04
De votre côté, avez-vous pris conseil auprès d'un avocat ?
non, c'est prevu pour les prochains jours...là, je voulais deja sonder un peu
merci
19 mars 2025 à 22:31
Disons que sans connaître tout le contexte, il est difficile vous aiguiller.
Gardez quand même à l'esprit l'adage qui dit qu'un "mauvais arrangement est meilleur qu'un bon procès".
c'est pas faux,
mais pour l'instant un des heritiers bloque la situation...
j'ai deja fait plein de concessions pour favoriser le partage ( abandon de frais avancés,abandon devis travaux signés par le defunt..) , ma mere vient d'en faire,( abandon de la recompense( assurance vie),mais ma soeur non...le sens unique a ses limites je pense
21 mars 2025 à 14:16
Attendez l'avis de l'avocat et revenez nous en parler si vous le souhaitez.