Mise en demeure par ma mutuelle

fer.cas - 12 janv. 2012 à 12:38
 fer.cas - 13 janv. 2012 à 13:52
Bonjour,
je viens de recevoir une mise en demeure de mon ancienne mutuelle qui me réclame 326 euros par une mise en demeure dans un simple courrier (tarif eco). J'avais, jusqu'au 30/06/2011, une mutuelle par mon ancien employeur.
Courant juin je décide de me refaire prescrire une nouvelle paire de lunette : visite chez l'ophtalmo, demande de prise en charge (acceptée) par ma mutuelle. Tout se passe normalement entre l'opticien et la mutuelle, il est directement remboursé sans aucune somme avancée de ma part.
Quelques semaines après, je reçois un 1er courrier me demandant le remboursement des 326€ pour le motif que la facture de l'opticien a été établie au 1er juillet, le lendemain de la fin de mon contrat !

1ere question : est ce vrai que c'est la date de la facture qui est prise en compte et non pas la date de prise en charge ?

2ème question : la mise en demeure "info ou intox", dois je vraiment prendre en considération cet avertissement ?

merci d'avance pour vos réponses.

2 réponses

Bonjour
Il serait souhaitable de vous référer au Règlement Intérieur de cette mutuelle qui doit établir clairement si la date de prise en charge des soins est celle de l'acte médical (c'est à dire dans votre cas la date de la consultation de l'ophtalmo qui vous a prescrit vos lunettes) ou alors la date d'achat de vos lunettes chez l'opticien.
Seul ce renseignement vous permettra de savoir si vos droits à la prestation étaient alors sujet à remboursement ou pas.
Pour répondre également à votre question, une "mise en demeure" n'est pas de "l'intox", mais le début d'une procédure qui peut s'avérer judiciaire avec toutes les conséquences qui en découlent.
Salutations.
0